Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

11 avril 2020

Des Québécois têtus

Lettre ouverte

Malgré les efforts soutenus du gouvernement Legault et les recommandations du directeur national de la santé publique, Docteur Horacio Arruda, force est de constater que plusieurs Québécois semblent ignorer les directives et mesures mises en place par les dirigeants et experts de la province.

Si le gouvernement prend chaque jour le temps de réaliser des points de presse afin de rassurer et d’informer la population, bon nombre d’individus ne semblent même pas faire l’effort de les écouter. En effet, alors que M. Arruda ne cesse de répéter que les gens en bonne santé ne devraient pas porter un masque ou des gants, quiconque met les pieds dans une épicerie pourra constater toute l’ampleur de l’entêtement dont les Québécois font preuve. Nombreux sont ceux qui font leurs courses avec une certaine impression d’immunité grâce à leur accoutrement tout droit sorti d’un film de science-fiction. Toutefois, ce sentiment de sécurité n’est qu’illusoire, puisque la grande majorité de ces individus ne connaissent pas et n’appliquent pas les protocoles propres à l’utilisation de ce matériel médical, ce qui en réduit l’efficacité, voire le rend inutile.

De plus, nombreux sont ceux qui, même en portant un masque et des gants, se touchent le visage ou utilisent leur téléphone cellulaire avec leurs gants juste après avoir touché le panier d’épicerie et tripoté bon nombre d’articles. Les experts ne cessent de nous rappeler que si nous touchons notre visage avec nos mains sales, nos chances d’attraper le virus augmentent. Cela reste vrai même si nous portons des gants. En effet, se toucher le visage avec des gants sales a les mêmes conséquences que de se toucher le visage à mains nues. Les chances d’attraper le virus restent les mêmes.

Nous pouvons certainement affirmer que cette crise sanitaire fait ressortir toute l’incohérence des comportements humains.

Angélie Grégoire

Étudiante en sciences humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

11 avril 2020

Aymeric Law

Je suis bien d’accord avec vous ! Le port des gants est un faux sentiments de sécurité. De plus les gants permettent de propager encore plus le virus . Je m’explique lorsque les caissières et caissiers touchent les articles de tout le monde avec leurs gants, qui nous dit que leurs gants ne sont pas infectés et donc n’infectent pas les articles non infectés ? Utilisé donc du gel ! Au lieu de propager vous le tuerez ! Vous me direz que cela a un coût le gel ? Changer de gants à tout bout de champs à un coût ? La vie d’une personne a un coût également ! Et ça pourrai très bien être un proche à vous !

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média