Actualités
Retour09 avril 2020
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Aucun cas de COVID-19 au CHSLD Heather
Aucune nouvelle admission jusqu’à nouvel ordre

©Depositphotos
Selon certaines informations qui circulaient, le Centre d’hébergement Heather de Rawdon, qui est un CHSLD privé conventionné, était aux prises avec des cas de COVID-19. Le 8 avril, la direction générale de l’établissement a communiqué avec tous les résidents et les membres du personnel. « Actuellement, nous n’avons aucun cas de COVID-19 dans notre établissement, que ce soit au niveau des employés ou des résidents », peut-on lire dans la missive.
En entrevue avec L’Action, un employé, qui souhaite conserver l’anonymat, a décrié le fait que le centre d’hébergement admettait toujours de nouvelles admissions en provenance des hôpitaux, malgré le contexte de pandémie actuel. Cette situation, selon l’employé, représente un risque important pour la sécurité et la santé des résidents et du personnel.
Joint par L’Action, Paul Arbec, président et chef de la direction, a affirmé qu’il y avait aussi des réserves au sein des gestionnaires quant au fait de recevoir de nouvelles admissions, mais qu’il y avait beaucoup de mouvement dans le but de libérer des lits dans les hôpitaux. Il a laissé savoir que selon les nouvelles directives énoncées par la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, les consignes allaient changer.
Dans sa lettre, la direction générale du Centre d’hébergement Heather annonce qu’afin de resserrer les mesures de précaution, aucune nouvelle admission ne se fera pour une durée indéterminée. Également, selon les directives ministérielles, des zones froides et chaudes seront créées et les membres du personnel seront répartis dans ces zones. Des ascenseurs seront dédiés aux membres du personnel en fonction de ces zones.
« Ces mesures sont prises dans le but d’éviter toute propagation de la COVID-19 au sein du CHSLD Heather, tant pour les résidents que pour les membres du personnel. Nous mettons tous les efforts pour protéger les membres de notre équipe et nos résidents. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Centre intégré de santé et de service de Lanaudière et la Direction de santé publique afin de s’assurer que toutes les mesures adéquates sont prises, notamment en ce qui a trait aux équipements de protection. Nous suivons la situation attentivement et nous vous tiendrons informés de tout changement en regard des orientations du ministère et de notre situation à l’interne. »
Commentaires
13 avril 2020
Ginette Drolet
La direction du centre Heather MENT au public. Je sais de source absolument certaine qu'il y a minimum DEUX cas officiel au CHSLD. C'est une chose de refuser de divulgué l'information, c'est une toute autre chose de mentir. Ce que la direction du centre fait est criminel... M. Arbec devrait être jugé pour ses actions!