Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

08 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le nombre de cas passe la barre des 10 000

Coronavirus

covid

©Photo archives - L'Action

En date du 8 avril, le bilan est de 10 031 (+ 691) cas de Covid-19 au Québec, 632 (+ 49) personnes hospitalisées, 181 (+ 17) personnes aux soins intensifs. Le nombre de décès est maintenant de 175 (+ 25). Dans Lanaudière, le nombre de cas est passé de 532 à 580.

Le nombre de cas par MRC est de 111 pour la MRC de D'Autray dont 46 au sein de la Résidence Eva (+ 6 dont + 2 au sein de la Résidence Eva), 110 (+ 20) pour la MRC de Joliette, 32 (+ 3) pour la MRC de Matawinie, 33 (+2) pour la MRC de Montcalm, 133 (+ 17) pour la MRC de L'Assomption et 161 (+ 6) pour la MRC des Moulins.

Le premier ministre François Legault a abordé la question des personnes âgées, qui ne sont pas plus à risque d'avoir le virus, mais qui sont plus à risque d'avoir de graves conséquences. C'est 89 % des victimes qui ont plus de 70 ans.

" Il faut apporter une attention particulière, garder ses distances."

Dans les prochains jours, tant les résidents que le personnel des CHSLD seront testés systématiquement. Du personnel du milieu hospitalier, dont 450 médecins, sera redirigé vers les CHSLD notamment.

Pour les personnes âgées à la maison, on demande de ne pas sortir et à ceux qui vont leur porter leurs commissions de garder une distance.  "Je veux qu'on se mobilise toute la société pour protéger les personnes âgées. Ça devrait être notre mission."

Même si le Québec n'est pas rendu là, le premier ministre a abordé une éventuelle réouverture.

"Quand on va réouvrir les entreprises, ce sera important de se concentrer sur celles qui peuvent garantir une distance de deux mètres entre les employés et entre les employés et les clients. Le deux mètres au Québec, on en a pour des mois."

Le premier ministre a mentionné que des questions se posaient sur les écoles, les garderies ou les transports en commun où la distanciation est plus difficile. "Ce n'est pas si simple."

Concernant les scénarios présentés hier, François Legault s'est dit rassuré par les projections concernant les hospitalisations aux soins intensifs versus le nombre de lits disponibles. " Notre scénario est actuellement plus près du scénario le plus optimiste. Mais il ne faut surtout pas relâcher."

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média