Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Connexion Matawinie demande l’appui des citoyens

L'organisme dépose un mémoire au CRTC

Connexion Matawinie

©Photo gracieuseté - L'Action

Connexion Matawinie a besoin de l’appui des citoyens.

Télétravail, école à la maison, divertissement…En cette période de pandémie, alors que les gens sont confinés chez eux, l’accès à Internet haute vitesse se veut plus que jamais un service essentiel. C’est pourquoi Connexion Matawinie demande aux citoyens du territoire de l’appuyer dans ses démarches auprès du CRTC. Un mémoire a d’ailleurs été déposé par l’organisme le 10 mars dernier.

« On est bombardés, on est en mode crise, les gens sont désemparés, ils ne sont pas capables de travailler de la maison ni leurs enfants d’aller sur les ressources pour l’école à la maison », confie la directrice générale de Connexion Matawinie, Caroline Cormier, en entrevue avec L’Action.

Le 24 mars dernier, elle a fait appel aux citoyens de la MRC de Matawinie afin qu’ils l’appuient dans ses démarches auprès du CRTC.

Caroline Cormier a préparé un mémoire qui a été déposé le 10 mars à propos des obstacles au déploiement du réseau de fibre optique en Matawinie. « Je l’ai écrit de façon très factuelle, avec des exemples concrets et des suggestions d’améliorations. »

La directrice remarque que le processus de Bell est long et que toutes les MRC du Québec vivent la même situation.

« Les gens ont l’impression que ça n’avance pas, mais on se démène tellement! Il y a beaucoup d’actions qui sont faites, mais Bell, c’est une grosse machine, c’est un paquebot! »

Mme Cormier dénonce que cette situation nuit au développement économique de la région. « Les gens vivent des situations d’horreur et c’est un enjeu de société. Dans le mémoire, j’ai voulu l’aborder avec des faits. Il faut faire quelque chose, c’est un projet qui nous appartient. À terme, ce sera le réseau des citoyens et l’argent restera dans la MRC. »

« Bien que ces procédures aient été mises en place de bonne foi, elles ne sont pas adaptées à des projets de l’envergure de celui de la MRC de Matawinie », peut-on notamment lire dans le mémoire.

Parmi les obstacles abordés, on retrouve la vitesse de progression des demandes, le dédoublement des analyses d’ingénierie, la mise à niveau des ancrages, les délais des permis et les délais des travaux préparatoires.

« Les obstacles que nous rencontrons sont principalement dus aux différents processus internes de Bell Canada. Ils ne sont pas en lien avec la norme commune pour la conception, l’installation et la vérification des structures aériennes. Ces retards ont un impact réel sur le projet d’Internet haute vitesse dans la MRC de Matawinie », mentionne Connexion Matawinie dans le mémoire. 

Les travaux se poursuivent

Du côté des bonnes nouvelles, la directrice générale de Connexion Matawinie souligne que les travaux se poursuivent et sont même terminés dans le Quartier des Beaux-Arts à Saint-Félix-de-Valois. La construction du réseau et le déploiement de la fibre par Teltech Communications se poursuivent aussi à Rawdon et à Saint-Félix-de-Valois.

« Nous irons bientôt de l’avant avec l’appel d’offres pour la phase 2. »

Pour appuyer les démarches de Connexion Matawinie : info@connexionmatawinie.org.

 

Le projet
Dans son mémoire, Connexion Matawinie rappelle que la réalisation de ce projet nécessitera l’installation de 2700 km de fibre optique dans 15 municipalités. 42 500 résidences et commerces seront desservis sur l’ensemble du territoire de la municipalisé de la MRC de Matawinie. La MRC compte plus de 55 000 poteaux électriques/téléphoniques sur son territoire. La majorité des poteaux appartiennent à Hydro-Québec (75 %) et à Bell Canada (25 %). Vidéotron, Déry Telecom, Nord Fibre et quelques autres sont aussi locataires des poteaux de Bell/HQ pour y installer leurs propres torons. 

Connexion Matawinie

©Photo gracieuseté - L'Action

Connexion Matawinie a besoin de l’appui des citoyens.

Commentaires

7 avril 2020

Daniel Monette

Est-ce que le CRTC pourrait déclarer une situation d’urgence et forcer Bell à laisser installer les fournisseurs de services à travailler immédiatement pour accélérer le processus de travail à domicile? Si besoins de vérifications est, cela sera fait ultérieurement...je dis ça comme ça. Bonne journée.

8 avril 2020

André Cyr

Est-ce que les citoyens des M.R.C. concernée pourraient intenter un recours collectif contre Bell ? Si c'est le cas, je suis partant.

8 avril 2020

Jacques Laprise

Effectivement je suis d'accord, nous devons bouger car si personne ne bouge dans ces circonstances nous aurons internet haute vitesse en 2030.

8 avril 2020

Michel Pelletier

C'est le temps de s'activer fermement. La logique de service communautaire aux citoyennes et aux citoyens croisera certainement le fer avec les logiques de grandes propriétés privées de réseaux braquées sur le profit à tout prix!

8 avril 2020

Jean-François Théberge

Je suis pour une ligne de conduite ferme du CRTC. Bell prend en otage les citoyens, pour retarder/empêcher le projet et favoriser leur propre développement.

9 avril 2020

Luc Deschênes, Rawdon

Encore Bell qui continu de niaiser les citoyens par des études d'ingénierie qui se dédoubler. C'est à l'image de sa réputation où le profit à tout prix passe avant le service aux clients et cela même en pleine pendomie. Quelle conscience sociale. Pour ma part je garde un amer souvenir du temps où j'étais leur client autant résidentiel que cellulaire. Luc D.

10 avril 2020

Denis Cholette

Il est grand temps qu'il se passe quelque chose et vite à part de ça. Client de Bell par obligation avec leurs services pourris (77 appels de service pour mon Internet non fonctionnel en moins de deux mois), en plus de subir 16$ d'augmentation dans les deux mois suivants en plein pendant la pandémie. Le CRTC doit sévir contre cette compagnie malhonnête qui nous tient en otage, faute d'avoir d'autres choix possibles.

10 avril 2020

Jean Wilson

75% des poteaux appartiennent a Hydro Québec, quels sont les pressions que l’on peux faire sur hydro ?

18 juin 2020

Paul Dansereau

Toujours des raisons pour ralentir le remplacement de nos cordes à linges. Bell pense seulement à leurs profits au détriment des citoyens.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média