Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 avril 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

« On est tous ébranlés par ce qu’on vit » - Caroline Majeau

Chaîne téléphonique solidaire au sein du Réseau FADOQ

Chaîne téléphonique

©Photo gracieuseté - L'Action

Tous les membres de la FADOQ de Lanaudière seront rejoints.

Le Réseau FADOQ et la FADOQ – Région Lanaudière annoncent la mise en place d’une chaîne téléphonique solidaire. L’opération est nommée « Prenons soin des autres ! ». Dans la région, l’objectif est de rejoindre les plus de 44 000 membres FADOQ afin de savoir comment ils vont.

En entrevue avec L’Action, la directrice générale de la FADOQ – Région Lanaudière, Caroline Majeau, souligne que l’initiative est venue du Réseau FADOQ, mais que déjà, dans Lanaudière, elle souhaitait mettre quelque chose sur pied. « Quand l’idée a été proposée par le Réseau, on a embarqué rapidement ! »

L’opération est déployée à la grandeur de la province. « Certaines régions essaient de mettre le projet en branle comme elles le peuvent, si on se compare, avec nos plus de 44 000 membres, nous avons une équipe de travail considérable. Mener un projet comme celui-ci seul, c’est plus difficile. »

Sur le terrain, Mme Majeau souligne que des employés de l’équipe régionale, des administrateurs et du personnel de la Maison des jeunes du Grand Joliette sont mobilisés pour faire des appels, de même que des bénévoles des 46 clubs locaux.

« Ce sont des appels d’amitié, le but est de prendre de leurs nouvelles, s’assurer de leur sécurité et en cas de besoin, on peut faire des références. » Tous les membres seront appelés. S’ils le veulent, ils seront mis sur une liste pour un second appel.

« On a commencé par les 90 ans et plus, ensuite ce sera les 80 ans et plus, les 70 et plus et ainsi de suite. »

Mme Majeau mentionne que ce qui est rassurant à ce jour, c’est que les gens vont bien et qu’ils n’ont pas eu de cas de détresse. Mais tout le monde est fragilisé. « Chacun a son histoire, ce sont des appels qui peuvent être émotifs et émouvants. Malgré notre apparence de force, on est tous ébranlés par ce qu’on vit. »

Selon la directrice, les membres rejoints sont très reconnaissants de ces appels. « On reçoit des témoignages de gratitude, ça répond vraiment à un besoin. Les membres apprécient qu’on pense à eux et qu’on prenne contact. »

La directrice générale confie que ce qui l’a « jetée par terre », c’est qu’on essaie de protéger les aînés, mais que là c’est comme si on est rendu de l’autre côté du balancier, qu’ils sont devenus ostracisés, notamment s’ils osent sortir. « On s’en prend toujours aux plus vulnérables. » Cette situation lui fait craindre davantage d’isolement de ses membres au cours des prochaines semaines.

« Et c’est sûr qu’on reste perplexe concernant la suite parce que ce n’est pas demain que la vie va revenir à la normale…Les personnes vulnérables risquent d’être les dernières à pouvoir sortir de leur maison. »

Mme Majeau conclut que la mission de la FADOQ – Région Lanaudière demeure de sortir les gens de l’isolement et de défendre leurs droits communs et qu’elle essaie de la remplir du mieux qu’elle le peut en ce temps de crise.

L’initiative Prenons soin des autres! se poursuivra pendant le mois d’avril. À noter que jamais aucun appelant ne demandera de renseignements personnels ni d’information financière. 

Chaîne téléphonique

©Photo gracieuseté - L'Action

Caroline Majeau, directrice générale de la FADOQ – Région Lanaudière.

Témoignage d’une membre

La FADOQ – Région Lanaudière reçoit de nombreux témoignages de membres qui sont reconnaissants de l’initiative. En voici un exemple : « Je ne peux passer sous silence l'appel d'une bénévole de la FADOQ ce matin pour vérifier comment je vais dans cette période de confinement. D'une gentillesse exceptionnelle et me jasant comme si on s'était déjà rencontré, je ne peux faire autrement que de souligner ça. C'est un geste remarquable qui m'a permis de socialiser... et de faire connaissance avec quelqu'un qui me ressemble ! Bravo pour votre geste ! » - Maryse Bil, Terrebonne-secteur Lachenaie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média