Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

31 mars 2020

Pierre Bellemare - pbellemare@lexismedia.ca

Deux nouveaux décès à la Résidence Eva de Lavaltrie

Le point sur la situation

Résidence Eva

©archives - L'Action

Le CISSS Lanaudière fait le point sur la situation.

Le coronavirus vient de faire deux nouvelles victimes à la Résidence Eva de Lavaltrie. Les personnes sont décédées au cours des derniers jours. Le nombre de décès est maintenant de six.

Par ailleurs, 36 autres cas de COVID-19 ont été déclarés parmi les résidents. Ces informations sont tirées du bilan diffusé par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière.

Portrait

Le CISSS précise que le premier cas de coronavirus, déclaré le 16 mars dernier, n’avait pas voyagé. Cette personne avait toutefois été en contact avec des personnes qui avaient voyagé, qui étaient symptomatiques et qui se sont avérées positives pour la COVID-19.

«Il est important de rappeler que l’isolement obligatoire a été décrété le 21 mars 2020. Ce qui fait en sorte que nous sommes toujours dans le fenêtre de nouveaux cas pouvant être déclarés, la période de 14 jours allant jusqu’au 4 avril prochain», précise le CISSS.

La Direction de santé publique poursuit les appels téléphoniques auprès de tous les résidents afin de diagnostiquer rapidement les nouveaux cas.

Des mesures additionnelles ont été mises en application. Le CISSS contribue activement en octroyant du personnel en renfort au personnel de la Résidence. Depuis le 20 mars, l’organisme fournit deux infirmières de jour, deux auxiliaires aux services de santé et sociaux de jour, une infirmière auxiliaire de soir et de nuit et un chef de service de jour pour coordonner les activités cliniques. S’ajoute, depuis le 30 mars, un préposé aux bénéficiaires de nuit.

Cet ajout de personnel permet de consolider les mesures en place afin de limiter la propagation et d’assurer la protection des résidents et du personnel.

Ainsi, notamment, deux agents de sécurité sont sur place en tout temps afin de voir au respect des consignes et du contrôle des portes. Un mécanisme de surveillance électronique des portes est en fonction. Les entrées et les sorties des employés et des résidents sont contrôlées. Seuls les employés, sous présentation de la carte d’identité, ont accès la résidence. Toute livraison est contrôlée par les agents de sécurité.

Pour chaque cas testé positif à la COVID-19, la Direction de santé publique effectue systématiquement une enquête épidémiologique afin d’identifier tous les contacts. Une fois ces contacts identifiés, elle communique avec ces personnes et leur transmet des consignes claires.

Le CISSS remercie la population pour sa contribution au respect des consignes émises par le gouvernement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média