Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

30 mars 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Lanaudière, solidaire pendant la crise du COVID-19

Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière

Le 19 mars dernier, le Mouvement d’éducation populaire autonome de Lanaudière a créé, en réponse à cette crise, un groupe d’entraide autogéré afin de faciliter l’entraide entre les personnes notre communauté.

En quelques jours seulement, le groupe Facebook a atteint plus de 230 membres et une dizaine de personnes se sont proposées pour aider des personnes coincées chez elles et ayant des besoins essentiels à combler ou soit pour faire du bénévolat dans les organismes communautaires de la région. « Nous sommes fières parce que, chaque jour, cette liste de volontaires s’agrandit. Cela permet de mettre en contact des personnes qui souhaitent aider avec d’autres qui ont besoin d’un coup de main dans ce moment difficile » mentionne Jessica Lambert, agente de liaison et de mobilisation du MÉPAL. Évidemment, les volontaires s’engagent à respecter les recommandations de la santé publique afin d’éviter la propagation du virus.

Sur ce groupe, les personnes qui ont besoin d’aide et celles qui désir aider peuvent s’inscrire via un formulaire en ligne. Les informations sont consignées automatiquement dans un document partagé qui permet aux gens de se contacter eux-mêmes en cas de besoin. « La formule du groupe d’entraide autogéré que nous avons mis en place, facilite l’autogestion et permet à la communauté de créer leur propre filet social ! Avec la pandémie, on parle beaucoup de distanciation sociale, mais il faut, au-delà de la distance physique, continuer à être solidaire », afirme Sarah Girard, coordonnatrice du MÉPAL.

Le groupe d’entraide autogéré prend la forme d’un groupe Facebook, où plusieurs initiatives sont partagées afin de faire connaître les ressources d’aide disponibles dans la région. Par exemples, les téléphones d’amitié de l’AQDR Brandon, le refuge temporaire pour les sans-abris à Joliette, les livraisons de denrées pour les personnes de 70 ans et plus, etc. Un groupe citoyen de Saint-Damien a même organisé une liste similaire et l’a partagée.

La liste des volontaires est aussi disponible pour les organismes communautaires, mais un comité formé d’organisateurs communautaires, du CISSS de Lanaudière, de la TPDSL et de la TROCL a également mis en place une initiative qui permet de faire un maillages entre les personnes qui veulent offrir leur services et les organismes communautaires.

Pour les personnes qui n’ont pas Facebook, veuillez contacter Jessica Lambert au comm.mepal@gmail.com.

Sinon rendez-vous ici: https://www.facebook.com/groups/201415327811969/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média