Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mars 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Guilbo voulait rendre hommage à nos héros

Tableau « Les Guerriers du printemps »

Les Guerriers du temps

©Photo gracieuseté - L'Action

La tulipe symbolise le printemps et l’espoir. Les bras en forme d’ailes représentent leur force herculéenne pour supporter ce qu’ils vivent sans compter les heures et les efforts.

L’artiste-peintre lanaudois Guilbo a rendu public, le 23 mars, son tableau « Les Guerriers du printemps » qui rend hommage aux travailleurs du réseau de la santé. Un véritable raz-de-marée de réactions positives a ensuite déferlé.

« Dans mon art, je suis toujours parti de mes rencontres humaines, des épreuves et aussi des bons coups que vivent les gens. »

Puis, est venue la pandémie de la covid-19. « Je vois les gens tomber au combat, les entreprises, les artistes de tous les domaines. Nous avons aussi des amis qui oeuvrent dans le système de la santé et qui eux voyaient venir la crise, mais comment réellement se préparer à ça? Ils ont besoin du support des gens. »

La solidarité qu’il voit au sein de la communauté l’a aussi inspiré. « Les travailleurs de la santé ont besoin d’encouragements, de nous sentir derrière eux. »

En tant qu’artiste et en tant qu’homme qui aime travailler de ses mains, Guilbo se demandait comment se rendre utile. « Ce n’est pas un ouragan, tu ne peux pas aller aider ton voisin, je me sentais impuissant. »

Le tableau « Les Guerriers du printemps » fut sa réponse. Il l’a rendu public en disant : « Si le masque vous fait, portez-le. » Il a invité les gens qui le souhaitaient à faire de cette image leur photo de profil sur les réseaux sociaux ou à la partager à leurs proches qui travaillent dans le réseau. « L’idée était que les gens puissent s’identifier à une image. »

Rapidement, les réactions ont déferlé. « Les gens veulent l’œuvre, j’ai eu des demandes de Vancouver et même de la France. J’ai été interpellé par d’autres corps de métier de première ligne pour reprendre le concept pour eux. »

Si des esquisses sont sur la planche à dessin, l’essentiel, pour Guilbo, est aujourd’hui de se concentrer sur les travailleurs du réseau de la santé : « Ce sont eux qui ont besoin de nos bras, le pire est encore à venir… »

Le nouveau site web de Guilbo est en création, mais l’artiste s’est tourné vers un ami dans le domaine de l’impression.

Ainsi, à compter du vendredi 27 mars, il sera possible de se procurer des reproductions de l’œuvre, soit des affiches premium ou des reprographies qualité beaux-arts en édition limitée. « Les reprographies qualité beaux-arts ont une valeur sur le marché et pour les collectionneurs. »

L’artiste compte aussi offrir une réplique très grand format à chaque grand centre hospitalier du Québec qui lutte contre la covid-19, dont ceux de Lanaudière. « On veut que lorsque les employés arrivent au travail, ils voient ce personnage avec la force derrière lui. »

Guilbo souligne tout le « clash » qu’il y a entre la lutte à la covid-19 et la beauté du printemps, de là la présence de la tulipe qui symbolise l’espoir.

Il s’agit de la première fois que Guilbo rend ainsi disponibles des répliques d’une de ses œuvres à aussi grande échelle.

« Nous voulions mettre du baume dans le cœur des gens, c’est une vague qui fait du bien. »

Les reproductions de l’œuvre seront disponibles via les plateformes de Guilbo et le site herosduprintemps.com.

Commentaires

7 avril 2020

Yolande Lemarbre

Vous êtes notre fierté

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média