Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 février 2020

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Crazy Quebecers frappent de nouveau

Sculpture sur neige

Crazy Quebecers

©(Photo gracieuseté)

Ils ont passé la journée à travailler sur leur voilier de printemps.

Pour une deuxième année consécutive, les Crazy Quebecers ont transformé un banc de neige, en bordure du Boulevard Firestone et de la route 131, en œuvre d’art. Le 22 février dernier, ils ont passé la journée à sculpter cet énorme monticule devant le regard curieux des automobilistes qui circulaient tout près.  

«L’année dernière, nous avions travaillé de nuit afin de créer un effet de surprise, mais cette année nous voulions que les gens puissent nous voir travailler! Nous aurions aimé avoir plus de visiteurs, mais nous avons tout de même eu quelques coups de klaxon et signes de mains», a commenté le membre du groupe et enseignant à Barthélemy-Joliette, Yves Thibault.  

Les Crazy Quebecers ont entamé le travail à 7h45 et ont terminé leur «voilier de printemps» vers 15h30. «À ce moment-là, nous avions notre quota de pelletage», a rigolé M. Thibault. Il a expliqué que ce n’est pas du tout comme effectuer une sculpture de neige sur un bloc prévu à cet effet.  

«Quand tu travailles sur un bloc, tu enlèves la neige, elle tombe par terre et après tu la balayes un peu, mais là, pour faire notre bas-relief, il faut lever la neige et la lancer tout au bas, c’est beaucoup plus exigeant pour les épaules et pour le dos. » 

Les Crazy Quebecers sont un groupe formé de Patrick Léveillé, Yves Thibaut et Frédéric Tremblay. Ce dernier était toutefois absent lors de la journée de samedi. Plusieurs autres invités se sont joints au groupe pour cette sculpture sur banc de neige et dans les moments les plus productifs, ils étaient neufs à l’ouvrage.  

«Certains ont réalisé que c’était beaucoup plus dur que ce qu’ils pensaient, d’autant plus qu’il y avait beaucoup de vent, mais c’était une belle journée avec des pointes de soleil!» 

Cet événement était une façon pour eux d’aller chercher une belle visibilité tout en égayant un banc de neige. L’année prochaine, afin de se rapprocher encore davantage de la population, ils aimeraient créer un événement dans un parc avec plusieurs blocs de neige pour y faire de la sculpture. 

Il s’agissait de leur troisième sculpture hivernale puisqu’ils ont aussi participé à Saguenay en neige et à la compétition de Saint-Jean-Port-Joli. À l’exception d’un projet artistique avec ses élèves, M.Thibault mentionne qu’il s’agissait de leur dernière œuvre de l’hiver et que déjà, ils pensent à leurs projets d’été en sculpture de sable.   

Crazy Quebecers

©(Photo gracieuseté)

Crazy Quebecers

©(Photo gracieuseté)

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

1 mars 2020

Mario Lebrun

Est-ce un club fermé ou c'est possible d'en faire parti. je. Suis artiste peintre et j'ai une certaine expérience en sculpture.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média