Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 février 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Culturel en bref

Activités

Zigue

©Photo gracieuseté - L'Action

Le groupe lanaudois Zigue.

Voici des activités culturelles prévues au cours des prochains jours dans la région.

Douleur et gloire et Zigue au CRAPO

Le mercredi 4 mars, à 19 h 15, le Ciné-blabla du CRAPO présente « Douleur et gloire » du réalisateur espagnol Pedro Almodovar. Synopsis : Alors qu’il vit des jours difficiles happés par des douleurs physiques, le réalisateur Salvador Mallo apprend que la cinémathèque de Madrid a restauré l’un de ses films et qu’il sera présenté bientôt. À cette occasion, il se rend chez l’acteur principal du film, Alberto Crespo, avec qui il s’est disputé il y a 30 ans, pour lui proposer de présenter le film avec lui. Parallèlement à cette réconciliation, Salvador se remémore énormément de souvenirs d’enfance, ses premiers amours, sa mère. Tous ces souvenirs qui l’habitent avec l’écriture pour seule thérapie.  L’entrée est de 9 $ et de 7 $ pour les membres.

Le vendredi 6 mars, le groupe lanaudois Zigue présentera son tout dernier album, « hivernages » en formule 7 à 9. Formé de Claude Méthé (violon, voix), Dana Whittle (voix, guitare, podorythmie) et Aimé Méthé (violon, banjo), ce trio familial propose une musique débordante de créativité et d’amour pour le style qu’ils créent ensemble, inspiré principalement des racines traditionnelles du Québec. Zigue c’est un amalgame, une fusion d’éléments simples et complémentaires puisés au terroir contemporain de leur imagination. L’entrée est à contribution volontaire et il est possible de réserver en téléphonant au 450 886-1515. Le CRAPO est maintenant situé au 180, rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha.

Orloge Simard à Joliette

Le groupe Orloge Simard sera en spectacle au Centre culturel Desjardins le 7 mars. Il présentera les chansons de son récent album et intitulé « À chacun son Waterloo ». Le déjanté groupe Orloge Simard fait des ravages depuis 2012. Autant sur disque que sur scène, il ne laisse personne indifférent. « À chacun son Waterloo » raconte, au fil de ses 11 chansons, les péripéties de Roxan Puppetville, personnage culte qui, tel un sixième membre de la formation, accompagne le groupe à chacune de ses représentations. Au sein du groupe, originaire de La Baie au Saguenay, on retrouve le chanteur et guitariste Olivier Simard qui partage la majorité de la composition des titres avec le bassiste Guillaume Bouchard. Maxime Bouchard à la batterie, Jimmy Descôteaux à la guitare et Andy Ellefsen aux claviers, viennent compléter le quintette. Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Aventuriers Voyageurs

C’est une invitation à l’émerveillement et à la découverte que l’organisme Les Aventuriers Voyageurs vous lance par la présentation d’une nouvelle ciné-conférence : Amérique du Nord en Westfalia. Ne manquez pas l’occasion de découvrir ce superbe récit de voyage qui sera diffusé dimanche 8 mars à 16 h au Cinéma RGFM Joliette.

L’OSJJ est à la recherche de ses anciens musiciens

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette souligne cette année sa 50e saison. Fondé en 1970 par le père Rolland Brunelle, le plus ancien orchestre de jeunes au Québec a vu défiler plus de 1500 musiciens dans ses rangs. Un souper retrouvailles aura lieu le 25 avril et un grand concert réunira les anciens le 28 juin. Les anciens musiciens sont invités à communiquer avec l’orchestre pour mettre à jour leurs coordonnées. info@osjj.com.

Appel de candidatures – Prix du CALQ

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, en collaboration avec le Conseil de la culture de Lanaudière, lance un appel de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année de la région Lanaudière. Il remplace le Prix du CALQ – Créateur ou Créatrice de l’année/Œuvre de l’année.  

Le Prix du CALQ – Artiste de l’année de la région de Lanaudière vient reconnaître un(e) artiste ou un(e) écrivain(e) qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes. Il est assorti d’un montant de 10 000 $, soit le double du montant qui prévalait auparavant. Cette hausse reflète la volonté d’offrir un soutien tangible à la carrière de ceux qui contribuent de manière exceptionnelle à la vitalité culturelle de leur région par leur travail et leur talent. De plus, afin de promouvoir la création artistique de cette région et de favoriser le rayonnement des récipiendaires, La Fabrique culturelle de Télé-Québec en réalisera un portrait vidéo au cours de l’année de la remise du prix (sauf exceptions).

Sont admissibles les créateurs(trices), les écrivains(es) et les interprètes qui comptent plus de trois ans de pratique artistique professionnelle. Les personnes désirant poser leur candidature trouveront tous les détails ainsi que le formulaire sur le site Web du Conseil des arts et des lettres du Québec https://www.calq.gouv.qc.ca/prix-et-distinction/artiste-de-lannee-dans-lanaudiere/. Pour obtenir de l’information complémentaire ou de l’aide pour préparer leur dossier, les artistes sont invités à contacter Catherine Gaudet chez Culture Lanaudière au 450-753-7444 poste 23 ou par courriel à développement@culturelanaudiere.qc.ca. Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 1er avril 2020.

Le prix sera attribué lors du gala des Grands Prix Desjardins de la culture qui se tiendra vendredi le 23 octobre 2020 à la salle Alphonse-Desjardins de Repentigny.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média