Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Monographies

Retour

26 février 2020

Donald Brouillette - infolanaudiere@lexismedia.ca

« Amenez-en des projets! »

Promotion du territoire

SCB promotion

©Photo gracieuseté - Ville de SCB - L'Action

Il n’y a pas que la population qui croît à Saint-Charles-Borromée, les projets pleuvent littéralement sur la ville, tel qu’on a pu le constater lors de la soirée de promotion du territoire organisée par la Ville récemment, à l’intention des promoteurs.

« La construction est sur une lancée constante et toujours prometteuse: 2019 fut dans le top 3 des meilleures années tant au niveau de la valeur des travaux, que du nombre de permis et du nombre de logements créés », a affirmé la conseillère Louise Savignac, présidente du Comité consultatif d’urbanisme.

De fait, la valeur des travaux de construction a atteint plus de 50 M$ en 2019, le nombre de permis 346 et le nombre de logements créés 190.

Six projets majeurs sont en cours et ont fait l’objet d’une présentation.

D’abord, la phase 3 des Immeubles Lanaudix sur Visitation, au nord du rang Double, représente un apport de 48 logements et un investissement de 6 M$.

Ensuite, Gestion P3Plex construit 23 logements sur Visitation, à côté du CPE Matelots, une valeur de 2,7 M$.

Toujours sur Visitation, Groupe Evex construit deux immeubles de 20 logements (ancien mini-putt), en investissant 2,6 M$.

Les Immeubles Xagone poursuivent la phase 2 de leur projet, en édifiant 22 logements sur Visitation, face à la Volière; investissement de 3,8 M$.

Normand Majeau poursuit le projet de développement résidentiel sur le boulevard L’Assomption et des Colibris, une valeur de 40 M$ et plus ou moins 275 logements.

Enfin, le Centre hospitalier régional de Lanaudière réalise un projet de buanderie, quelque 12 M$ qui permettront de conserver une cinquantaine d’emplois.

De nombreux autres projets sont dans les cartons de la Ville et feront l’objet de dévoilement au cours de l’année 2020

Une fiscalité très compétitive

Les atouts de Saint-Charles-Borromée sont nombreux pour attirer le développement résidentiel: une situation géographique avantageuse, de grands parcs urbains, un réseau scolaire diversifié, le club de golf, la Maison Antoine-Lacombe, etc.

Il faut peut-être aussi regarder du côté de la fiscalité municipale pour expliquer l’extraordinaire croissance de la ville au cours des dernières années. Yannick Roy, trésorier et directeur des finances de Saint-Charles-Borromée, a présenté des données probantes en ce sens lors de la soirée de promotion.

Ainsi, pour une résidence unifamiliale moyenne, le compte de taxes a augmenté bien en deça de la hausse de l’évaluation foncière, et cela de façon continue de 2011 à 2019, soit +1,37 % pour le compte de taxe et +3,76 % pour l’évaluation foncière.

Plus spectaculaire encore, la comparaison entre le taux de taxation des propriétés à Saint-Charles-Borromée en 2019 et celui d’une dizaine d’autres villes comparables démontre un écart très significatif en faveur de Saint-Charles-Borromée. À titre d’exemple, pour la catégorie résidentielle unifamiliale, le taux est inférieur de 0,2310 $ à SCB comparé à la moyenne des villes de même taille, et dans le cas des 6 logements et +, il est aussi inférieur de 0,1849 $.

Ceci expliquant cela, il faut s’attendre à voir le développement intensif se poursuivre dans les prochaines années!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média