Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 février 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Partage autour du principe d’identité avec l’auteur Mani Soleymanlou

L’Envers du décor

Neuf (Titre provisoire)

©Photo gracieuseté - L'Action

Une scène de la pièce Neuf (Titre provisoire).

Le 3 mars, le public est invité à plonger au cœur de la pièce Neuf (Titre provisoire) qui sera présentée le 14 mars à la salle Rolland-Brunelle en compagnie de son auteur et metteur en scène, l’acteur Mani Soleymanlou.

En effet, ce dernier sera au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies afin de partager son expérience lors de la conférence l’Envers du décor.

Avant Neuf, il y a eu Un, Deux, Trois, Ils étaient quatre, Cinq à sept et Huit. Par la suite, il y aussi eu Zéro et Dix.

En entrevue avec L’Action, Mani Soleymanlou, que l’on peut actuellement voir dans la série Épidémie, raconte que ce projet a commencé avec l’invitation d’Éric Jean du Théâtre de Quat’Sous qui lui avait donné carte blanche afin qu’il parle de ses origines iraniennes.

Il a ensuite eu envie de donner une structure à cette démarche et a fondé sa compagnie de création théâtrale Orange Noyée. « Ce n’était pas dans mes plans à l’époque de fonder une compagnie, c’est vraiment le spectacle qui a donné naissance à tout ça. »

Neuf, tout comme les autres pièces proposées au cours des dernières années, aborde l’idée d’identité et de ce qui nous relie. « Ça parle de qui nous sommes et de ce que nous disons être. D’où finit notre liberté. Pour la pièce solo Un, on m’a demandé de dire d’où je venais, on m’a renvoyé dans mon pays d’origine alors que je pensais venir d’ici, du Québec. J’applique maintenant le même principe aux autres. »

Pour Neuf, Mani Soleymanlou réunit sur scène cinq acteurs de la génération des baby-boomers, soit Henri Chassé, Pierre Lebeau, Marc Messier, Mireille Métellus et Monique Spaziani. « Ils sont tous de la génération à la base du Québec, celle qui a connu la Révolution tranquille. »

L’action se passe dans un salon funéraire. « C’est un lieu où on fait le bilan, où on finit par raconter plein de choses. Dans un salon funéraire, au début, on ne sait pas trop quoi dire, ensuite on partage des choses, on parle du temps et on finit par sortir les cocktails. C’est humain. Les personnages aborderont leur jeunesse, leur présent et imagineront leur futur et leur finalité. »

Le metteur en scène s’amuse aussi à jouer avec les notions de réalité et de fiction. En effet, les cinq personnages portent sur scène leur véritable nom. Les textes naissent de longues heures de conversation qui ont eu lieu entre eux et qui ont été enregistrées. En entrevue, Mani Soleymanlou souligne qu’en répétition, il lui arrive de devoir rassurer les acteurs qui, lorsqu’ils se relisent, ne se reconnaissent pas toujours. « Mais tout est mis en contexte, les acteurs deviennent comme des archétypes d’eux-mêmes. »

Soulignons que Neuf (Titre provisoire)  est la première création de Mani Soleymanlou à partir en tournée pour quelque 35 représentations à travers le Québec.

La conférence en compagnie de Mani Soleymanlou aura lieu le 3 mars à 19 h 30 au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies. Gratuit, mais réservations au 450 759-6202. La pièce sera présentée au Centre culturel Desjardins le 14 mars. Informations www.spectaclesjoliette.com.

Mani Soleymanlou

©Photo gracieuseté - L'Action

L’auteur-acteur-metteur en scène Mani Soleymanlou

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média