Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

24 février 2020

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Sportifs rebondissent encore à domicile

Ils mènent la série 3-1

Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Hugo Cotnoir)

Raphaël Lafontaine est constamment cité en exemple par ses entraîneurs pour son travail acharné.

Les Sportifs de Joliette disputaient les troisième et quatrième matchs de leur série contre le Condor de Nicolet. Ils ont connu une partie difficile vendredi soir sur la route et se sont inclinés par la marque de 4 à 2, mais sont revenus en force le lendemain, devant leurs partisans, pour signer un gain de 5 à 3. 

« Nous avons joué trois très bonnes périodes. Dans les deux premières, les gars ont eu plusieurs lancers, beaucoup plus que ce que je leur avais demandé même, et ils ont travaillé vraiment fort. En troisième, nous étions plus concentrés à défendre notre avance», a commenté le coentraîneur Gaby Roch après le match de samedi.  

Il a ajouté que l’avantage numérique les avait fait gagner puisque trois des cinq buts ont été inscrits lors de celui-ci. « En séries, ce sont souvent des games serrées, alors c’est ce qui fait la différence. Autant nous avons eu de la difficulté avec l’avantage numérique durant la saison, autant que c’est un gros plus pour nous depuis le début des séries. » 

L’étoile du match, Raphaël Lafontaine, a aussi été un élément clé dans cette victoire, alors qu’il a participé à quatre des cinq buts. Le travail acharné et les performances sans reproche de ce joueur sont soulignés à tous les matchs par ses entraîneurs et il était très heureux que ses efforts soient récompensés par des points.  

« Ça fait vraiment du bien! Je n’ai rien changé à mon jeu, je savais que c’était pour arriver à un certain moment et c’est ce soir que ça s’est passé!» Il ajoute que d’être à domicile a fait la différence entre les performances de vendredi et de samedi. «Nous sommes bâtis pour une petite glace et ça paraît quand on arrive au centre Marcel-Bonin, ça change notre style de jeu, nous sommes plus intimidants et intenses.» 

Les performances de Joel et Dany Roch ont aussi été soulignées par l’entraîneur samedi. « Nous avions cinq défenseurs ce soir, alors ils ont joué énormément de minutes et ont très bien fait, ils ont été deux de nos joueurs clés. Quant à l’offensive, tout le monde a contribué et c’est ce qu’il faut pour gagner des games. » 

Finalement, l’excellente présence des joueurs en désavantage numérique a aussi été déterminante et le gardien Frédéric Piché a été puissant toute la fin de semaine. «Il nous donne une chance de gagner à chaque match», a terminé Gaby Roch.  

Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Hugo Cotnoir)

Le retour de l’émotion 

Les Sportifs de Joliette ont retrouvé leur aplomb samedi soir. Dès les premières minutes de jeu, des joueurs comme Tommy Wilson ont accueilli le Condor avec un jeu physique. L’équipe locale a rapidement dû composer avec un joueur en moins, mais a effectué un travail exemplaire pour surmonter cette première épreuve.  

Quelques secondes après ce désavantage numérique, Alex Filiatrault du Condor a toutefois réussi à inscrire le premier but de la soirée. Les Sportifs ont ensuite été menaçants et c’est à six minutes de la fin de la période qu’ils ont réussi à créer l’égalité.   

Une pénalité de quatre minutes venait d’être décernée à Marc-André l’Héreault du Condor pour bâton trop élevé. Cela n’a pris que huit secondes à Rock Régimbald pour en profiter sur des passes de Charles-Alexandre Drolet et de Raphaël Lafontaine.  

Trois minutes plus tard, Joel Roch a donné l’avance aux Sportifs, mais Nicolet a aussitôt répliqué. Le pointage était de 2-2 après 20 minutes de jeu. La deuxième période était entamée depuis moins de trois minutes quand Vincent Couture a brisé l’égalité lors d’un avantage numérique aux Sportifs. Il a été assisté de Lafontaine et de Régimbald.  

Environ sept minutes plus tard, c’était au tour de Lafontaine de marquer lors d’un avantage numérique. « Je n’étais même pas à ma position habituelle, j’étais vraiment sur le côté, mais je me suis essayé, j’ai tiré et j’ai marqué». Il a été aidé par Dany Roch et Couture. Les Sportifs ont ainsi pu retourner au vestiaire avec une avance de deux buts.  

En troisième période, les locaux devaient s’efforcer de conserver cette avance et c’est ce qu’ils ont fait malgré deux désavantages numériques lors des dix premières minutes. Le Condor a toutefois marqué un but controversé, alors que Joel Roch venait d’être blessé. Les partisans de Joliette ont démontré leur mécontentement par une pluie de lunettes en plastique sur la glace. 

Il restait 59 secondes au match et le Condor avait retiré Émilien Boily du filet quand Régimbald a inscrit le cinquième but des Sportifs. Plusieurs mêlées ont ensuite éclaté dont l’une entre Joel Roch et Pierrick Martel.  

Les Sportifs

©(Photo gracieuseté- Hugo Cotnoir)

Trop peu, trop tard 

La veille, les Sportifs étaient du côté de Nicolet et ils ont connu un très lent départ. «On ne jouait pas notre système, il manquait d’émotion et nous n’étions pas bien positionnés. Nous avons commencé à jouer en troisième période, mais ce n’est pas comme ça que nous allons gagner», a commenté le coentraîneur Nick Majeau.  

Encore une fois, Lafontaine a été cité en exemple, «ce gars-là est toujours au fond et ça prend des gars de même pour gagner! Il va falloir que les autres le suivent ». 

Le Condor a profité du lent départ de Joliette et c’est après quatre minutes de jeu que Joakim Arsenault a inscrit le premier but de son équipe. Puis, dans les cinq premières minutes de la deuxième période, Marc-André L’Héreault et Jason Lavallée ont fait du pointage 3 à 0 en faveur de Nicolet.  

La troisième période a commencé avec un affrontement entre Guillaume Coudé-Tremblay et Nicola Héon. Puis, après cinq minutes de jeu, David Fortier a entamé la remontée des Sportifs lors d’un avantage numérique. Il a été assisté sur ce but de Sébastien Gauthier et d’Alexis Guilbault. Environ six minutes plus tard, Fortier a récidivé, cette fois sur des passes de Dany Roch et de Frédéric Piché. Réduisant ainsi l’écart de Joliette à un seul but. 

Tout était encore possible. Les Sportifs faisaient tout pour obtenir ce dernier but et délaissaient un peu l’aspect défensif. Ainsi, Piché a été confronté à trois échappées en une minute et les a toutes arrêtées de façon spectaculaire. Les Sportifs sont venus tout près d’égaliser la marque, mais le Condor a compté un dernier but dans un filet désert.  

 

Prochaine partie à domicile 

Exceptionnellement, les Sportifs joueront leur prochain match à domicile vendredi. Ils auront l’occasion de terminer cette série. Si la tenue d’un sixième match est nécessaire, il sera à Nicolet le lendemain et advenant qu’un septième match ait lieu, il sera à Joliette dimanche. Gaby Roch a mentionné que Jean-Philippe Caron ne sera pas de retour pour la série contre le Condor, mais assure qu’il le sera pour la prochaine série.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média