Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

19 février 2020

Collaboration spéciale - contact@lexismedia.ca

Quelle activité sportive pour les très jeunes enfants?

Publireportage

activités sportives

L’activité physique est en effet au centre de l’apprentissage de la motricité, du respect des règles, de la vie en groupe sans compter le plaisir du jeu.

Les activités physiques sont essentielles au développement de l’enfant dès les premiers mois de la vie. D’ailleurs, de nombreuses mamans inscrivent les leurs chez les bébés nageurs. L’activité physique est en effet au centre de l’apprentissage de la motricité, du respect des règles, de la vie en groupe sans compter le plaisir du jeu. Selon l’OMS, l’exercice physique entre 5 et 17 ans devrait être quotidien, à raison de 60 minutes, en vue d’améliorer l’endurance cardio-respiratoire, l’état musculaire et osseux et les marqueurs cardiovasculaires. Quelles activités proposer dès le plus jeune âge ?

Un éveil sportif dès l’âge de deux ans

Dès l’âge de deux ans, des séances de baby gym développeront la motricité de l’enfant à travers des activités ludiques. En plus, tous les jours à la maison, proposez des jouets à quatre roues sur lesquels il pourra chevaucher et avancer avec les pieds. Il travaillera ainsi son équilibre, ce qui développera son appareil locomoteur et développera sa conscience neuromusculaire, c’est-à-dire sa coordination et le contrôle de ses mouvements.

Le vélo à partir de 3 ans

Le vélo est idéal pour développer l’équilibre, la coordination et la perception de l’espace. L’enfant pourra s’amuser avec un tricycle dès l’âge de 3 ans. Cependant un vélo sans pédale dès l’âge de deux ans lui évitera la transition avec les petites roues. En effet, l’équilibre sera déjà acquis. À défaut, le passage des petites roues à l’arrière aux deux roues se fera vers 4-5 ans, en fonction de ses habiletés motrices. À partir de là, il faudra lui choisir un équipement adapté dans une boutique de vélo , casque y compris. Dès 5 ans, vous pourrez faire du vélo avec lui pour le motiver et lui donner du plaisir.

Plein d’autres sports dès 4 ans

Vous pourrez inscrire votre enfant à une grande variété de sports dès cet âge. Faites-lui essayer le mini tennis, les arts martiaux tels que le judo, l’équitation sur poney. S’il est téméraire et que sa coordination et son équilibre sont affirmés, il pourra tester l’escalade, le roller, le basket, le hockey, la natation, le squash, la danse, le patinage ou encore la gymnastique !

La meilleure formule est le multisport, il pourra tester différentes disciplines sportives et s’orienter vers celle qui lui plaît le plus. L’essentiel à cet âge est de lui ouvrir le plus de portes possible.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média