Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

17 février 2020

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

«Nous avons retrouvé notre identité»

À deux victoires de la demi-finale

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Il ne manque que deux victoires aux Sportifs.

Les Sportifs de Joliette ont remporté les deux premiers matchs de leur série quarts de finale contre le Condor de Nicolet. La partie de vendredi a été plus difficile pour la formation joliettaine qui a connu un lent départ, mais elle a tout de même réussi à obtenir un gain de 2 à 1. Le lendemain, les Sportifs avaient retrouvé leur aplomb devant leurs partisans et ont signé une convaincante victoire de 4 à 1. 

« J’ai bâti une équipe pour une petite glace et ce soir ç’a paru. Nous avons retrouvé notre identité, nous avons été intenses et nous avons frappé. Être dans les culottes de l’autre équipe, ça ne me tenterait pas de revenir au centre Marcel-Bonin la semaine prochaine», a commenté le coentraîneur des Sportifs Gaby Roch après le second match.  

Pour lui, le fait de n’avoir concédé que deux buts en deux matchs était aussi une grande fierté. Le défenseur Dany Roch a continué dans ce même sens. « Notre jeu défensif a été la clé. Dans les séries nous sommes plus conscients des détails, plus prudents et le troisième homme est plus présent. Ç’a fait en sorte que nous n’avons presque pas donné de surnombres. » 

L’avantage numérique des Sportifs a également été déterminant dans cette seconde victoire. C’est lors de ces séquences que Vincent Couture a inscrit ses deux buts. «On avait toujours un peu de difficulté avec notre power play, alors ç’a fait du bien. Cela leur a fait mal et surtout, c’est bon pour notre confiance», a commenté l’étoile du match.  

Un autre aspect qui a fait toute la différence a été le jeu physique des Sportifs. Christophe Pelletier, qui avait été retiré de l’alignement la veille, a grandement contribué par ses mises en échec. «L’aréna complet a senti sa présence et les joueurs adverses aussi. Il a été une bougie d’allumage et nous a donné du momentum. Il m’a démontré que j’avais fait une erreur hier», a expliqué Gaby Roch.   

Quant à Pelletier, il considère avoir simplement fait son rôle. «Il y a des choses qu’on ne contrôle pas, mais quand tu as la chance d’être dans l’alignement tu fais ce que tu as à faire et tu prouves que tu as ta place!»    

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Résumé du match 

Les Sportifs ont entamé le match de samedi soir avec détermination et ont démontré au Condor de Nicolet qu’ils étaient maîtres chez eux dès les premières minutes. Ils se sont installés en zone adverse et ont connu plusieurs chances de marquer. C’est après huit minutes de jeu, que les hommes de Nick Majeau et de Gaby Roch ont réussi à déjouer Émilien Boily pour la première fois, lors d’un avantage numérique.  

«Nous avons gagné notre mise au jeu et Charles-Alexandre Drolet a fait une passe à Dany Roch qui a décoché un très bon tir. J’ai pris le retour et je ne me suis pas cassé la tête, j’ai envoyé ça au filet», a commenté Vincent Couture.  

En fin de période, le Condor a connu quelques bonnes présences et le gardien de Joliette, Frédéric Piché, a été solide. Il a arrêté 30 tirs tout au long de la soirée et a été nommé troisième étoile du match.  

Les Sportifs ont entamé la deuxième période avec un homme sur le banc des pénalités. Malgré tout, Jonathan Ouellet et Charles-Alexandre Drolet ont réussi à inscrire un but, mais il a été refusé.  

Les punitions se sont enchaînées pour les locaux et ils ont dû composer pendant plus d’une minute trente en double désavantage numérique. Raphaël Lafontaine, Rock Régimbald et Dany Roch ont été impeccables. Piché a effectué des arrêts spectaculaires, mais alors que le dernier homme de Joliette s’apprêtait à revenir, Jason Lavallée du Condor a égalisé le pointage.  

Les Sportifs ont rapidement repris leur avance. Drolet a effectué une impressionnante entrée de zone en déjouant ses adversaires et a décoché un tir parfait.  

Le dernier tiers était entamé depuis environ six minutes et les Sportifs évoluaient en avantage numérique quand Couture a inscrit son deuxième but grâce à un beau jeu de passes, avec Dany Roch et Rock Régimbald, et à un tir du milieu de l’enclave.   

Quelques secondes plus tard, c’est Lafontaine qui a marqué le quatrième but des Sportifs. La tension était à son comble en fin de période. Après un combat entre Joel Roch et Justin Doucet, les bancs se sont vidés et le match s’est terminé en bataille générale.  

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Une victoire difficile à Nicolet 

La veille, les Sportifs disputaient le premier match de la série à Nicolet. « Les deux premières périodes ont été affreuses, on ne patinait pas, on ne frappait pas, on était dernier sur la rondelle et on se faisait contourner. C’est Piché qui a sauvé les meubles en faisant des arrêts importants», a commenté Gaby Roch.  

Jonathan Ouellet et Raphaël Lafontaine ont tout de même su se démarquer lors de ces deux périodes. «Lafontaine est tout le temps à 100% dans n’importe quelle circonstance du match. Des gars comme lui, on n’en a pas assez», a ajouté l’entraîneur.  

Il a notamment eu un rôle important en désavantage numérique. «C’est un rôle que j’aime bien et que je prends au sérieux. Je ne marque pas souvent dernièrement, mais ma récompense c’est de pouvoir amener de l’énergie à l’équipe et je crois que les gars l’apprécient», a commenté Lafontaine.  

En début de deuxième période, Joel Roch et Cédric Labelle ont livré un combat. Plus tard, Piché a effectué l’arrêt du match devant un joueur en échappée. Les spectateurs et les joueurs en étaient tous bouche bée. Puis, il restait 2min 25s quand Joakim Arsenault a inscrit le premier but du Condor.  

«En troisième période, on a vu les vrais Sportifs. Le Condor n’a pas su profiter de notre lent départ et cela les a rattrapés quand on a élevé notre jeu d’un cran», a ajouté Roch.  

En effet, après deux minutes de jeu, Charles-Alexandre Drolet a créé l’égalité sur des passes de Dany Roch et de Vincent Couture. Environ trois minutes plus tard, c’est David Fortier qui a déjoué Émilien Boily sur des passes de Miguel Mckinnon et de David Roch. David Lapierre a ensuite jeté les gants contre Nicola Héon et Guillaume Coudé-Tremblay contre Justin Doucet. Le bon travail des Sportifs leur a permis de conserver leur avance jusqu’à la toute fin. «Nous avons trouvé le moyen de gagner et c’est l’important. »  

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média