Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 janvier 2020

La diminution du trajet de la patinoire suscite du mécontentement

Saint-Charles-Borromée

Rue Carignan

©(Photo l'Action - Élise Brouillette

La rivière L’Assomption vue de la rue Carignan à Saint-Charles-Borromée.

La réduction du trajet de la patinoire de la rivière, qui passe de 9 à 7 km, et la suppression de l’accès situé dans le secteur Louis-Bazinet à Saint-Charles-Borromée ont soulevé le mécontentement de plusieurs Charlois qui devront maintenant se rabattre sur l’accès au Restaurant Henri ou à ceux situés dans les deux autres villes riveraines. 

Ouverte depuis le 20 janvier, la patinoire de la rivière l’Assomption, la plus grande surface patinable sur rivière au Québec, passera cette année de 9 à 7 km. Deux kilomètres aller-retour seront ainsi retranchés entre l’accès par la rue Gauthier à Notre-Dame-des-Prairies et la pointe du secteur Louis-Bazinet à Saint-Charles-Borromée. Ce changement a suscité le mécontentement chez plusieurs Charlois. «Pour avoir accès à la patinoire, nous allons maintenant devoir nous déplacer en plein trafic et aller à l’autre bout de la ville. Nous n’avons jamais été consultés pour ça» souligne à L’Action un résident du secteur Louis-Bazinet.  

Questionnée sur ce changement, la MRC de Joliette, qui assure la gestion de la patinoire, souligne que la réduction du trajet a été faite à la demande de la Ville de Saint-Charles-Borromée. La conseillère municipale et mairesse suppléante de Saint-Charles-Borromée, Janie Tremblay, confirme que le retrait de l’accès situé dans le secteur Louis-Bazinet, sur la rue Carignan, et la réduction du trajet qui en découle ont été faits à la demande de la Ville.  

Interpellé par une citoyenne lors de la séance du conseil du 13 janvier dernier, le maire de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, expliquait avait avoir reçu de nombreuses plaintes de résidents du secteur concernant le manque de stationnement et le niveau de circulation élevé lors des périodes d’activité de la patinoire. Selon Mme Tremblay, se sont précisément les plaintes de citoyens qui ont motivé la décision de la Ville de supprimer l’accès par la rue Carignan et ainsi réduire le trajet de la patinoire. «Il faut comprendre que plusieurs citoyens sont venus nous voir pour se plaindre du manque de stationnement, de la circulation difficile et du fait que le secteur est peu aménagé pour un accès à la rivière. Avec des voitures stationnées n’importe où, plusieurs résidents avaient même de la difficulté à sortir de chez eux» souligne-t-elle. Mme Tremblay évoque également plusieurs actes de vandalisme sur les installations temporaires de la Ville. 

Cependant, devant le mécontentement de nombreux résidents, elle souligne que la Ville est prête à réévaluer la décision pour l’an prochain afin de trouver une solution qui puisse plaire à une majorité de résidents du secteur.  

Commentaires

23 janvier 2020

Josee matte

Décision que je déplore . Est ce vraiment si intense pour les résidents ? Quelques incidents peut être ? Ça dure si peu de fin de semaine . Quant à ça , il faudra fermer d’autres sections , je pense ã NDP , les Champs Elysées . Sommes nous ici ci en présence de la règle du 80/20 ? 20% ont eu priorité sur 80 % de la population ?? Décision ã revoir certainement .

23 janvier 2020

Michel la salle

C une grosse plainte de 4 citoyen!!! Ça fait 40 ans que c de même et ça toujours bien été. Je le sais . Je reste là !!! Bravo monsieur le maire

23 janvier 2020

Christine Trudel

Je suis très choquée!! Les citoyens qui se sont plaint sont des losers et des imbéciles!! Surement des BS qui passent leur journée à rien faire devant la tv. Nous avons des enfants et pour nous c'est un plaisir à chaque hiver de profiter des joies du plein air. On travaille fort, on est pas des BS les enfants ont besoin d'air et ça leur fait du bien. Là on est pogné dans le trafic pour aller patiner alors qu'on avait la patinoire à deux minutes de chez nous! Nous allons protester soyez en certains!!!

24 janvier 2020

Sonia Fréchette

La ville prend une décision sans consultation des citoyens parce qu'une minorité déteste la patinoire....démocratie!!!!! c'est quoi???? Si on parle de vandalisme et de problème de stationnement, dit-moi que font Joliette et Notre-Dame-des-Prairies...sont-ils plus civilisés ou parce qu'ils sont plus tolérants pour quelques jours d'hiver?

24 janvier 2020

Louise Grypinich

Très grande déception ! comment se fait-il qu'une telle décision soit prise sans consulter la majorité des riverains ? et j'ai du mal à comprendre les gens qui se plaignent... surtout que cette magnifique activité extérieure ne dure que 2-3 semaines....les plaignants ne sont pas trop indulgents...

27 janvier 2020

Pierre Ducharme

bel exemple d intolérance...le syndrome du pas dans ma cour. les gens se plaignent de tout. Quand c est pas Greta qui vient nous faire la morale ou les véganes qui veulent nous interdire de manger de la viande ou les verts qui veulent que nous échangions notre voiture contre une charrette tirée par un boeuf.C est donc bien difficile de respecter le plaisir de vos amis(es) charlois de profiter de la proximité de la rivière.

8 février 2020

Godard madeleine

J arrive de marcher sur la rivière .pour marcher c est vraiment glissant ,pourquoi ne pas laisser plus de neige pour les marcheurs? Je viens de voir 2 gars qui faisaient courrir leurs chiens sur la glace . J adore les chiens et c est extrêmement dangereux et irresponsablle de les faire courrir ainsi pendant qu ils ont de la difficulté à suivre Merci de votre attention

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média