Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

22 janvier 2020

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’artiste Jean-François Bélanger explique sa décision

Retrait presque complet de la scène

JF Bélanger

©Photo gracieuseté - L'Action

Jean-François Bélanger.

Il y a environ un an, l’artiste multidisciplinaire et Lanaudois Jean-François Bélanger a pris la décision de se retirer presque complètement de la scène. Ses concerts annoncés cette saison étaient déjà planifiés. Par voie de communiqué, il explique sa décision par les changements qui affligent le monde musical.

Depuis les dernières années, Jean-François Bélanger concentre sa démarche  principalement sur les traditions scandinaves. Il a notamment offert Les entrailles de la montagne et Les vents orfèvres.

« Le monde musical est en pleine mutation et les changements s'accélèrent à un rythme effréné. Il y a disparition pratiquement complète des revenus provenant de la vente des albums. Il s'agit d'un effondrement et non d'une simple tendance à la baisse. Les ventes autant physiques que numériques ont essentiellement disparu. Reste le streaming, avec ses quelques millièmes de sous de redevance par écoute auxquels il faut enlever... des frais administratifs! Pour les productions indépendantes, l'impact est direct: plus assez de financement pour endisquer », dénonce-t-il.

Il poursuit que la situation n’est pas plus rose concernant les concerts. « J'ai constaté au fil des dernières années la difficulté des diffuseurs à pouvoir se maintenir à flot, le tout menant à une frilosité de plus en plus grande à offrir au public des spectacles misant sur la profondeur plutôt que sur le divertissement. Programmer un humoriste est assurément plus rentable. Au fil des ans, l'accès aux diffuseurs s'est aussi complexifié, le recours aux relationnistes et aux agents, l'équivalent des lobbyistes en politique, devenant de plus en plus inévitable. Enfin, un autre élément a aussi pesé dans la balance. Ma famille musicale est celle des musiques traditionnelles (le "trad"). L'appétence de mon milieu pour mon offre musicale s'est avérée si limitée qu'à plus long terme, il ne m'est pas possible de continuer à jouer au Québec en ne comptant que sur mes "familles d'accueil" musicales. »

Jean-François Bélanger tient à remercier les diffuseurs qui lui ont fait confiance et les musiciens avec qui il a collaboré. Il ajoute qu’il poursuit ses concerts jusqu’au début du mois d’avril et que pour la suite, il y aura possiblement quelques concerts par année, selon des événements ou exceptions. « La musique est une voie royale pour la communication humaine et pour appréhender la beauté et le sens. J'y crois encore. Le pas de recul que je prends est pour trouver un chemin différent pour continuer à contribuer au milieu de la musique, particulièrement celui de ma propre famille musicale. »

Commentaires

23 janvier 2020

Robert Morin

Quelle tristesse que de voir ainsi les géants du numérique (GAFA) bloquer nos créateurs d'ici pour imposer une monoculture étasunienne si nuisible à la protection de la diversité culturelle sur notre planète. Triste et révoltant!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média