Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2020

Le gel du taux de taxation se poursuit à Saint-Zénon

Budget municipal 2020

Saint-Zénon

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

La municipalité de Saint-Zénon.

Dans son budget 2020 présenté en décembre, l’administration du maire Richard Rondeau poursuit sur sa lancée et ne prévoit toujours pas de hausse du taux de taxation. La réfection et l’asphaltage de nombreux chemins figurent également à l’ordre du jour des prochains investissements de la municipalité.

C’est un budget dans la continuité avec somme toute peu de changements qui fut adopté par le conseil municipal en décembre dernier. Le budget total de municipalité passe de 2 748 051$ en 2019 à 3 588 444$ en 2020. Une hausse de près de 30 %. Ce chiffre est cependant gonflé par la hausse des subventions destinées à la réfection des chemins. Ainsi, le montant annuel de subventions gouvernementales passe de 231 758$ en 2019 à 1 047 903$ en 2020. Les charges récurrentes haussent pour leur part de 11%.  

La municipalité fut ainsi à nouveau en mesure de boucler son budget sans procéder à une hausse du taux de taxation. Ce dernier reste ainsi à 0,7283$ par tranche de 100$ d’évaluation. Les différents tarifs tels que les égouts, l’aqueduc et les matières résiduelles restent également inchangés à respectivement à 140$, 265$ et 76$ par unité d’habitation.  

Sur le plan des investissements, la Municipalité prévoit investir près de 1 560 000$ au cours des trois prochaines années pour divers projets. Pour 2020, plus de 850 000$ seront consacrés à la réfection de nombreux chemins, 114 000$ à l’éclairage des rues et finalement, 44 000$ pour le réseau d’égouts. Une part importante de ces investissements est assumée via l’octroi de subventions gouvernementales. Pour les prochaines années, d’autres réfections de chemins sont prévues, de même que l’installation de bornes de recharge et l’achat d’un véhicule pour la voirie.  

En entrevue avec L’Action, le maire Richard Rondeau s’est dit très satisfait du présent budget et explique avoir fait des efforts importants pour réduire les différentes charges et maintenir le taux de taxation actuel. « Au cours des six dernières années, on a réussi à garder un taux de taxation stable tout en réalisant plusieurs projets comme la réfection de notre caserne et de notre réseau d’aqueduc » a-t-il indiqué.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média