Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 janvier 2020

Un budget de 8,6M$ à Saint-Félix-de-Valois

Budget municipal 2020

Audrey Boisjoly

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

La mairesse Audrey Boisjoly.

Le 18 décembre dernier, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté son budget annuel de même que son programme triennal d’immobilisations. Les Féliciens verront leur taux de taxation foncier augmenter de 0,02$ pour la prochaine année, une hausse proche du niveau annuel d’inflation. 

C’est un budget somme toute similaire à 2019 que les élus ont adopté en décembre. Alors que les dépenses totales s’élèvent maintenant à 8 655 713$, une hausse de 2% par rapport à l’exercice financier de 2019, l’attribution financière des différents postes budgétaires reste passablement la même avec le transport, l’hygiène du milieu et l’administration municipale qui représentent les principaux postes de dépenses avec respectivement 21,3%, 14,7% et 14,2% des affectations totales.  

L’embauche d’un directeur des services techniques, le déneigement de nouvelles rues, l’ajout au budget du programme d’amélioration de l’habitat au sein du noyau villageois de même que des ajustements salariaux expliquent l’augmentation du budget.  

En entrevue avec L’Action, la mairesse Audrey Boisjoly explique que les choix budgétaires ont été guidés par le plan de planification stratégique adopté par la Municipalité suite à des consultations publiques en 2019. «Lors de ces consultations, la population et les acteurs du milieu ont identifié divers besoins. Ce budget respecte notre plan stratégique et répond aux besoins identifiés par notre population» souligne-t-elle.  

La taxe foncière portée à 0,67$ 

Afin de boucler son budget, la municipalité portera son taux de taxation foncier à 0,67$ par tranche de 100$ d’évaluation, soit une augmentation de 0,02$. Les tarifs restent pour leur part inchangés. Ainsi, les coûts par unité d’habitation pour l’aqueduc, les égouts et le ramassage des matières résiduelles restent respectivement à 108$, 132$ et 210$. Seul le tarif de l’aqueduc Belleville, qui dessert une quarantaine de personnes, a augmenté, passant de 675$ à 650$. Des travaux effectués durant l’année expliqueraient cette hausse pour ce secteur. 

De façon concrète, selon la municipalité, pour une maison d’une valeur de référence de 220 000$, on calcule une augmentation annuelle de 44$ du compte de taxes.  

6,8M$ d’investissements pour 2020 

Dans son programme  triennal d’immobilisations, la Municipalité prévoit des investissements de plus de 15M$ sur trois ans. Or, beaucoup de ces investissements sont conditionnels à l’obtention de subventions. C’est d’ailleurs le cas du projet de patinoire couverte prévu en 2022.  

Pour 2020, la Municipalité prévoit des investissements de 6 890 000$. Parmi ces investissements, on note la construction d’un terrain de pétanque et de basketball, la construction de sentiers multifonctionnels et la réfection de plusieurs routes, dont les rangs Saint-Martin et Frédéric.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média