Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 janvier 2020

Le déneigement du chemin de la passerelle Maria Goretti s’invite au conseil

Saint-Charles-Borromée

Conseil SCB (19 août)

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

La Ville de Saint-Charles-Borromée.

Lors de la période de questions de la séance du 13 janvier, deux citoyens du regroupement des Lanaudois et Lanaudoises pour la mobilité active ont interpellé les élus municipaux en ce qui a trait au non déneigement du chemin menant à la passerelle Maria Goretti qui relie les villes de Saint-Charles-Borromée et Notre-Dame-des-Prairies.

Selon ce regroupement, le fait que le chemin menant à la passerelle du côté de Saint-Charles-Borromée ne soit pas déneigé compromet la mobilité active des citoyens devant se rendre de part et d’autre de la rivière l’Assomption. Selon eux, la passerelle est utilisée, hiver comme été, par de nombreux utilisateurs autant pour les loisirs que pour des déplacements liés au travail. Cette passerelle serait un trajet central pour les gens à pied et à vélo. Le regroupement réclame ainsi le déneigement du chemin par la municipalité afin de faciliter l’utilisation de la passerelle. 

Le maire Robert Bibeau a confirmé aux citoyens en question que c’est par choix que ce chemin n’est pas déneigé. Il a précisé que la municipalité a priorisé d’autres artères et vu le dénivellement du secteur et les conditions météorologiques changeantes, il aurait été fort difficile d’assurer un accès sécuritaire à ce chemin. « Ce n’est pas une question d’argent, c’est vraiment une question de sécurité pour les citoyens. On ne l’ouvre pas, car on n’est pas en mesure de garantir la sécurité des utilisateurs sur ce tronçon» a-t-il souligné.  

Les représentants du regroupement ne semblaient pas convaincus des arguments du maire et ont demandé l’implantation d’un projet pilote. Une pétition fut également déposée au conseil.  

Toujours lors de la période des questions, une citoyenne a également manifesté son insatisfaction devant le rétrécissement de près d’un kilomètre de la patinoire de la rivière l’Assomption dans le secteur de Saint-Charles-Borromée et la suppression de l’accès via le secteur Louis-Bazinet. Le maire Bibeau explique avoir reçu de nombreuses plaintes de résidents du secteur et l’absence de stationnement rendait l’accès à la rivière difficile. Pour 2020, l’accès de Saint-Charles-Borromée se fera ainsi uniquement via le Restaurant Henri.   

Permis de construction : la Ville atteint son objectif 

Lors de la séance régulière, le conseil a déposé le rapport des permis de construction pour décembre 2019 ainsi que pour l’ensemble de l’année. La Ville a atteint son objectif avec un nombre de permis de construction demandés en 2019 représentant une valeur de 50 530 000$. En 2018, la valeur s’élevait à près de 51M$ alors qu’en 2017, elle était chiffrée à 32M$.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média