Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

14 janvier 2020

Patinoire Bleu-Blanc-Bouge : digne de la Ligue nationale selon Réjean Houle

La 11e patinoire de la Fondation officiellement inaugurée

Patinoire BBB

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

La patinoire Bleu-Blanc-Bouge a été officiellement inaugurée par la Fondation des Canadiens pour l’enfance et plusieurs dignitaires, le mardi 14 janvier.

De tous les anciens Canadiens présents à l’inauguration de la patinoire Bleu-Blanc-Bouge de Joliette, la 11e par la Fondation du Canadien pour l’enfance, Réjean Houle a été de loin le plus volubile. Dès la clôture de la conférence de presse annonçant son ouverture officielle, il a chaussé ses patins pour délier ses jambes et prendre un bain de foule.

Entre deux autographes et clichés, le président de l’association des Anciens Canadiens a vanté les installations. « Je suis sûr que dans la Ligue nationale il n’y a pas meilleure patinoire que celle-ci! », s’est-il exclamé.

Les joues rouges, l’homme aux cinq Coupes Stanley s’est remémoré des souvenirs en foulant la surface glacée. « Je suis tellement content pour les enfants. Je me souviens que j’ai patiné ainsi dans mon Abitibi natale. De voir un chef-d’œuvre de la sorte, ça me touche. »

L’ancien directeur général du Tricolore de 1996 à 2000 s’est dit impressionné du toit en bois couvrant la patinoire. « J’ai demandé au maire (Alain Beaudry) quel tour de force a-t-il fait. C’est exceptionnel! Maintenant, il va y avoir des municipalités et des maires qui tenteront d’imiter ce qui s’est réalisé ici », fait-il savoir.

Dominique Ducharme ravi

De nombreux membres actuels et anciennes gloires du Bleu-Blanc-Rouge étaient présents pour l’événement. L’entraîneur adjoint Dominique Ducharme était de ce nombre.

Natif de la région, le Prairiquois dit retirer beaucoup de fierté de voir une patinoire d’une telle envergure sur son territoire. « C’est un outil qui est difficile à décrire en raison de tout ce qu’elle peut apporter. Chaque saison, on va pouvoir conserver une qualité de glace et patiner plus longtemps. De plus, avec le toit, les gens pourront en profiter beau temps mauvais temps », souligne-t-il.

Remerciant les partenaires financiers et la Ville de Joliette pour leur investissement, Dominique Ducharme a souligné leur volonté de s’impliquer avec la Fondation. « De mettre un toit, c’est un atout important. En plus d’avoir une patinoire réfrigérée, les gens pourront venir patiner même si les conditions hivernales le permettent moins. C’est formidable comme installation, c’est comme un aréna neuf. »

Premier dignitaire à s’adresser aux convives, l’homme de 46 ans a livré un touchant témoignage sur un pan de son enfance. « On a tous commencé quelque part à l’extérieur. Plus jeune, mon père construisait une patinoire pour qu’on puisse patiner dans la cour arrière. C’est un drôle d’adon de voir la patinoire ici dans ce secteur, car mon père repose maintenant en paix tout juste à côté. Il y aura encore une patinoire dans son arrière-cour. »

Rappelons que la patinoire Bleu-Blanc-Bouge de Joliette par la Fondation des Canadiens pour l’enfance a été construite au coût de 1,6 M$. La Ville de Joliette ainsi que des partenaires financiers ont bonifié l’offre en ajoutant un toit en bois et un chalet de services pour la somme de 2,8 M$. À l'intérieur, il est possible de louer de l’équipement tel que des patins, des bâtons ainsi que des casques pour une somme.

Une ouverture publique le 25 janvier

Bien que l’événement s’est avéré être réservé aux dignitaires et membres des médias, la Ville de Joliette n’a pas oublié ses citoyens et ceux avoisinant son territoire. Une journée familiale sera organisée avec deux anciens Canadiens et Youppi le samedi 25 janvier, de 10 h à 13 h.

Ce qu’ils ont dit

Le maire de Joliette, Alain Beaudry : « Je suis fier et très heureux qu’on ait une patinoire chez nous. Des infrastructures où toute la population va pouvoir en profiter. D’ailleurs, depuis l’ouverture avant les fêtes, il y a de l’achalandage tous les jours. »

L’ancienne gloire du Canadien et gagnant de 10 Coupes Stanley, Yvan Cournoyer : « Félicitations à la Ville de Joliette. Des onze patinoires, c’est la plus belle que j’aie vue. Je crois que d’autres villes vont emboiter le pas. Cela pourrait même sauver des millions aux municipalités de construire des installations de la sorte. »

L’ancien joueur du Canadien et originaire de Joliette, Lucien Deblois : « J’ai vu quelques-unes des patinoires et les jeunes de la région sont gâtés. Ça me rappelle tellement de beaux souvenirs. Je vais encore patiner à l’occasion à l’extérieur. L’école Saint-Pierre est l’endroit où tout a commencé. Avoir eu des installations de cette ampleur lorsque j’étais jeune, ça aurait été fantastique! »

L’ancien gardien du Canadien au début des années 70, Phil Myre : « C’est spécial. Ça donne l’occasion aux jeunes de venir patiner. La toiture est une excellente idée, car ils peuvent venir malgré la neige et la finition en bois est superbe. »

Ancien porte-couleur du Canadien pendant 5 saisons et originaire de Joliette, Marcel Bonin : « C’est beau. Il s’agit d’une grande patinoire et son toit est magnifique. »

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

©(Photo L'Action - Jean Chevrette)

Commentaires

15 janvier 2020

René st-jacques

Il est très décevant de ne pas invité la population de notre ville , seul les dignitaires étaient présents , nous aurions aimé rencontré les ex joueurs du canadien car cette patinoire appartient à tous les résidents de la ville

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média