Actualités
Retour23 décembre 2019
Le Centre multisports de Joliette officiellement inauguré
Devant plusieurs dignitaires

©(Photo L'Action - Steven Lafortune)
Le Centre multisports a été officiellement inauguré le mardi 17 décembre, avec tous les dignitaires ayant participé au projet.
INAUGURATION. Le maire de la Ville de Saint-Charles-Borromée, Robert Bibeau, a bien résumé la cérémonie du Centre multisports ayant eu lieu à l’intérieur de ses murs : malgré « quelques soubresauts de départ », il a été officiellement inauguré devant de nombreux convives, le mardi 17 décembre.
Pour l’occasion, tout le gratin municipal, politique et scolaire était présent. C’est le maire de la Ville de Joliette, Alain Beaudry, qui a lancé le bal des allocutions.
À ses yeux, sa construction permettra l’épanouissement des jeunes du milieu par la pratique de nouveaux sports. « Ce que je souhaite, c’est que nos étudiants se sentent chez eux tout comme les citoyens du grand Joliette et des municipalités voisines. Nous nous devons de collaborer et nous donner les moyens de développer des projets de cette envergure », a-t-il fait savoir.
Quant à M. Bibeau, ce dernier a mentionné que l’établissement sportif est la preuve que là où se trouve une volonté, il existe un chemin. « Forts de cette bonne volonté, nous avons su relever tous les défis pour inaugurer un centre sportif répondant aux exigences de la modernité. Les citoyens disposent désormais d’un centre accueillant et de proximité », a ajouté le maire de Saint-Charles-Borromée.
Il a ensuite passé la parole à la mairesse de la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, Suzanne Dauphin. Dans son allocution, elle a corroboré les propos de ses homologues. « La proximité et l’accessibilité sont des conditions importantes à la pratique de l’activité physique. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur un partenariat avec la Commission scolaire. »
Ayant eu le privilège de faire l’annonce de la concrétisation du projet ainsi que la contribution financière du gouvernement du Québec alors qu’elle était ministre, la députée de Joliette Véronique Hivon, a félicité lors de son discours la Commission scolaire pour sa vision et sa détermination.
« Ce n’était pas normal qu’une région comme Joliette n’ait pas des infrastructures sportives de cette qualité pour ses élèves et sa population. Nous avons travaillé dur et je tiens à souligner la synergie qui s’est créée entre les municipalités. Au-delà de la santé, des saines habitudes de vie, mais aussi la persévérance scolaire. »
Dernière personne à prendre la parole, le président de la Commission scolaire des Samares, Michel Forget, a indiqué tout l’impact positif que le Centre multisports apportera sur la qualité de vie de ses utilisateurs. « Les jeunes pratiquant de l’activité physique ont une capacité d’attention plus grande en classe ainsi que de meilleurs résultats dans leurs travaux. Pour une communauté, le sport permet de se rassembler et de créer un sentiment d’appartenance. Devant ce constat, il devenait intéressant de se doter d’une infrastructure sportive. C’est avec cette idée que le projet a été élaboré il y a quelques années », a-t-il laissé entendre.
Enfin, une plaque commémorative a été dévoilée pour souligner l’apport de nombreux dignitaires. Le Centre multisports a nécessité des investissements de 15,8 M$. Cependant, en février 2017, soit à peine quatre mois après son ouverture, il a cessé ses opérations puisque les poutres de son toit avaient subi des déformations majeures. Cet incident aura gonflé la facture de 10 M$.
Commentaires
24 décembre 2019
GillesBeaulieu
Qui va payer la facture de 10 millions supplémentaires .
24 décembre 2019
Carmen Lambert
En effet le coût initial était de 15 millions et un surplus de 10 millions pour l'effondrement. Les responsables de l'effondrement vont payer combien sur ce montant. N'y avait t-il aucune garantie de construction