Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

15 décembre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une session d’hiver riche en cours inédits

Université du troisième âge

UTA

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Ginette Prévost et Jean-Marie Gagnon.

Plusieurs coups de cœur sont à prévoir pour les étudiants de l’Université du troisième âge (UTA) de Joliette de Lanaudière lors de la session d’hiver. En effet, avec ses onze cours, huit conférences, sept ateliers, ainsi que ses nombreuses nouveautés, la programmation risque d’en séduire plus d’un. 

Les étudiants seront confrontés à des choix difficiles tout comme le responsable de la programmation, Jean-Marie Gagnon, lorsque L’Action lui a demandé lequel des cours le rendait particulièrement fier. Il a finalement arrêté son choix sur le cours Les Étrusques: première civilisation d’Occident qui sera présenté par Serge Robillard.  

«La civilisation étrusque a précédé la civilisation romaine et nous ne connaissons rien à son sujet. Les Étrusques avaient une langue totalement différente. C’est un nouveau cours et un nouveau professeur qui risquent d’attirer beaucoup de gens. »   

Il a aussi mentionné vouloir s’inscrire au cours de Ginette Charbonneau, Quatre semaines en Provence et à Paris, « c’est un sujet que nous n’avons jamais eu et Mme Charbonneau est l’une de nos professeures vedettes. À la dernière session, nous avons dû limiter son cours à 72 étudiants et il y avait une liste d’attente!» 

De son côté, la présidente de l’antenne de Joliette, Ginette Prévost, a été charmée par la proposition de Sylvie Coutu, Panorama de l’art et de l’architecture de l’Allemagne, mais aussi par le cours sur l’histoire de l’Afrique d’Ismaïl Harakat. « Ça faisait très longtemps qu’on voulait un cours qui aborde l’Afrique. On entend souvent ce qui ne va pas: les famines, les maladies, l’exploitation, mais il y a tellement plus!» Bien sûr, s’ils le pouvaient, les deux passionnés s’inscriraient à l’ensemble de la programmation à laquelle ils ont consacré temps et énergie afin de dénicher des cours inédits.  

D’ailleurs, plusieurs nouveaux sujets complètent l’offre de cours comme Enjeux politiques modernes de la Grèce antique qui se donne aussi par un nouveau venu à l’UTA, Philippe Minier. Claude St-Cyr en sera aussi à sa première expérience alors qu’il donnera quatre rencontres sur l’Introduction au Jazz. «Avec sa passion et son professionnalisme ça devrait être bien intéressant!» 

Des professeurs grandement appréciés reviendront aussi avec des sujets inédits. Mark Bradley présentera la dynastie Gandhi et André Lamarre les paroles de la chanson traditionnelle. «À travers les six rencontres, il passera notamment des airs du Moyen Âge, au trad en France, avant d’arriver au trad au Québec et dans Lanaudière.» 

Puis, les vedettes de l’antenne reviendront aussi avec leur cours tant attendu. François Vinet présentera les écrivains et leur histoire, Maryse Chevrette Chefs-d’œuvre sous enquêtes et Jean-Louis Brazier Désordres et pathologies. Il s’agira malheureusement de la dernière série de cours de M. Brazier qui prendra sa retraite.   

Conférences et ateliers 

Au cœur de la programmation se trouve aussi deux séries de quatre conférences qui se déroulent les mercredis. La première série passera de la pensée écologique à Pondichéry jusqu’à Ella Fitzgerald. Le coloré professeur Alexandre Champagne proposera aussi une conférence sur trois métiers spécialisés en Nouvelle-France soit charpentier de marine, coureur de côtes et prévôt de maréchaussée. 

Dans la deuxième série, Benoit Gascon, une vedette de l’UTA, sera pour la première fois à l’antenne de Joliette pour son cours sur les relations russo-syriennes. Résidant lui-même en Russie la moitié de l’année, il connaît très bien son sujet. Les autres conférences aborderont les sciences cognitives, l’AVC et les six plus grands chanteurs du XXe siècle.  

Finalement, les étudiants de 50 ans et plus pourront s’inscrire à l’atelier d’écriture qui mène, chaque année, à la publication d’un recueil de textes. Ils auront aussi l’opportunité d’explorer l’IPad de façon plus avancée, de s’inscrire aux ateliers de langue (anglais et espagnol) ou encore aux activités physiques (yoga pour tous et bonne forme physique). «Ce qui est plaisant avec les ateliers, c’est que nous avons beaucoup de plaisir et qu’il y a des liens qui se créent entre les participants», a terminé Mme Prévost en spécifiant que le slogan de l’UTA, Le plaisir d’apprendre, prenait ainsi tout son sens.  

Vous pouvez vous inscrire par la poste en envoyant un formulaire d’inscription à : UTA-Joliette de Lanaudière C.P. 156 Joliette (Québec)  J6E 3Z6 ou sur le site : www.usherbrooke.ca/uta/joliette dès le 18 décembre. La date limite d’inscription est le 13 janvier. Pour plus d'informations sur les inscriptions : 450 756-1447 ou sur la programmation : 450 752-1745. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média