Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

13 décembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Annie Durette et Mylène Samson : deux artistes se rencontrent

Création

Annie Durette

©Photo gracieuseté - L'Action

Mylène Samson et Annie Durette.

Les artistes Annie Durette et Mylène Samson annoncent qu’elles unissent leurs univers et qu’elles cohabitent dorénavant au sein de l’atelier situé au 100 de la rue Saint-Paul à Joliette. Elles y proposent d’ailleurs une expo-vente tout le mois de décembre avec des œuvres et des objets d’art uniques pour Noël.

Annie Durette habite l’atelier de la rue Saint-Paul depuis 2001. De son côté, Mylène Samson avait élu domicile sur le boulevard Manseau il y a un an et demi. Depuis le mois de juin, cette dernière a déménagé au sein du local de la rue Saint-Paul.

« La transition s’est faite en juin, explique Annie Durette, je ne suis pas disparue, c’est une continuité, l’atelier est en transformation. J’étais seule depuis 2001, j’étais prête à faire de la place à quelqu’un d’autre, c’est une collaboration. Il faut avoir la maturité d’accepter de tomber dans un état de parité. Mais j’ai besoin d’aller vers les autres. »

De son côté, Mylène confie qu’elle avait d’abord besoin de vivre l’aventure d’un atelier en solo, de là l’ouverture de Point-virgule sur le boulevard Manseau. « Avant mon atelier était dans ma maison, je me suis volontairement « jetée dehors », maintenant, la route se poursuit. L’atelier du boulevard Manseau était lumineux et ça me plaisait d’y créer, mais un artiste a aussi besoin d’intimité, ce qu’offre l’atelier de la rue Saint-Paul. »

En entrevue, les deux artistes expliquent que leurs médiums, soit la peinture et la céramique, permettent des rapprochements.

Pour Annie Durette, ce partage de l’atelier leur permettra de pouvoir se laisser aller à une créativité encore plus grande : « Et c’est la créativité qui change le monde. »

Annie et Mylène vont occuper l’espace, chacune avec leur propre bagage. Il y aura des projets en solo et en duo.

« L’équilibre va se faire avec la pratique », expliquent-elles. Elles ajoutent que le projet permet des rencontres stimulantes, que la vitalité de l’une peut nourrir l’autre et vice versa. « On se connait depuis longtemps et on est complémentaire, notre proximité peut nous propulser », ajoute Mylène.

Annie confie qu’elle vit actuellement un état d’urgence et un besoin de laisser tomber la retenue. « La retenue ne fait pas de sens quand le plus beau est gardé. Notre collaboration va permettre de décupler notre force de créativité. »

En plus d’être un lieu de création pour les artistes, l’atelier continuera d’être un lieu de diffusion, de partage et d’apprentissage. Mylène Samson nourrit d’ailleurs pour projet d’animer les lundis fériés de l’année.

Un espace boutique sera toujours présent et les passants sont invités à y entrer. D’ailleurs, les artistes se réjouissent du fait que leur collaboration va permettre au local d’être encore plus vivant et dynamique, puisqu’il le sera par deux personnes.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média