Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 décembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une saison 2020 sous le signe de Beethoven

Dévoilement des sept premiers concerts

Kent Nagano

©Photo gracieuseté - Simon Paradis - L'Action

Kent Nagano sera au Festival de Lanaudière pour son avant-dernier concert avec l’OSM.

Renaud Loranger, directeur artistique du Festival de Lanaudière, dévoile sept concerts de la 43e édition avec l'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et l'Orchestre Métropolitain (OM) et l'Akademie für Alte Musik Berlin.

« Au Festival, l'été approche déjà à grands pas! Je me réjouis d'accueillir l'Akademie für Alte Musik Berlin, pour sa seule présence de la saison en Amérique du Nord, puis de retrouver Yannick Nézet-Séguin, l'Orchestre Métropolitain et Marc-André Hamelin pour ce qui sera sans conteste un sommet de l'année Beethoven. Quant à Kent Nagano, dont le mandat à l'OSM s'achève, l'émotion promet d'être au rendez-vous lors de deux soirées exceptionnelles, conclusion en apothéose de quatorze étés lanaudois », mentionne Renaud Loranger.

Les 10, 11 et 12 juillet à l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay, l'Akademie für Alte Musik Berlin proposera un périple hors du commun dans l'univers de Beethoven au travers de quelques-unes de ses symphonies les plus connues et aimées dont la Cinquième, en passant par la musique de certains des contemporains et précurseurs du maître de Bonn. Trois concerts de découvertes fascinantes jetant un éclairage renouvelé sur l'un des plus grands génies musicaux de tous les temps.

Le vendredi 24 juillet à 20 h, le virtuose Marc-André Hamelin retrouvera Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain pour interpréter la première partie de l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven. Les concertos pour piano nos 1, 2 et 3 seront au programme de cette soirée incontournable.

 Le dimanche 26 juillet à 15 h, on retrouvera à nouveau le pianiste Marc-André Hamelin, Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain qui s'attaqueront à la deuxième partie de l'intégrale des concertos pour piano de Beethoven, soit les concertos nos 4 et 5.

Le vendredi 31 juillet à 20 h, l'extraordinaire violoniste allemand Christian Tetzlaff sera au Festival pour l'avant-dernier concert de Kent Nagano à la tête de l'OSM et il offrira sa vision du concerto « À la mémoire d'un ange », véritable testament musical d'Alban Berg. L'OSM interprétera également la musique du ballet complet Daphnis et Chloé de Maurice Ravel qui transportera le public vers les mystères d'une Grèce de légende et vers le Paris du début du 20e siècle.

 Le samedi 1er août à 20 h, l'Amphithéâtre Fernand-Lindsay accueillera Kent Nagano pour son dernier concert à la tête de l'OSM au Festival de Lanaudière. Le trésor d'extase expressive Das Paradies und die Peri de Robert Schumann sera à l'honneur avec une distribution vocale de premier plan dont le ténor Julian Prégardien, la mezzo-soprano Karen Cargill et la soprano Marie-Sophie Pollak. Une occasion en or pour entendre ce chef-d'œuvre qui est rarement interprété.

Les billets pour ces sept concerts incontournables sont déjà en vente au lanaudiere.org, à la billetterie de la Place des Arts au 514 842-2112 et au 1 866 842-2112. 

La programmation complète du 43e Festival sera dévoilée le printemps prochain. 

 

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média