Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2019

Un nouveau DEP s’implante à Saint-Michel-des-Saints

Opération d’équipement de production en mode dual

DEP Saint-Michel-des-Saints

©(Photo gracieuseté)

Un nouveau programme de DEP verra le jour à Saint-Michel-des-Saints au printemps 2020.

ÉDUCATION. Nouveau Monde Graphite innove en s’associant à deux autres entreprises de Saint-Michel-des-Saints pour la mise en place d’un programme de DEP en opération d’équipement de production en mode dual, en collaboration avec la Commission scolaire des Samares et le Comité de formation de la main-d’œuvre de la Haute-Matawinie.

Cette initiative s’inscrit dans une vision globale et dans une approche de mutualisation de services qu’on retrouve de façon courante dans les projets miniers. « Tant qu’à déployer de l’énergie pour la création d’une infrastructure, aussi bien qu’elle puisse être utile pour nos voisins », lance le directeur des ressources humaines chez Nouveau Monde Graphite, Daniel Guénette. 

En raison des besoins criants en main-d’œuvre, Nouveau Monde Graphite a formé un comité avec la Scierie St-Michel et la Granaudière dans l’optique de mettre sur pied un programme, d’une durée de 870 heures (environ 25 semaines), divisé en deux parties. La première est un tronc commun de 435 heures de formation générale sur, notamment, différents sujets : santé et sécurité au travail, mécanique, pneumatique et hydraulique. La seconde partie se déroulera en usine.  

Le point fort consiste à son mode dual, c’est-à-dire que les étudiants sont rémunérés dès le premier jour du programme. Ils deviennent employés en période d’essai pour l’entreprise à laquelle ils auront décidé de soumettre leur candidature et ensuite employés à temps plein. 

« La sélection des candidats pour le DEP est faite en amont. S’ils sont acceptés, ils sont en d’autres termes payés pour apprendre, puisqu’ils se retrouvent sur la liste de paie de l’entreprise. Il s’agit d’un concept prisé en Europe, par exemple en Allemagne et en Belgique », indique M. Guénette.  

Il reste bien des détails à peaufiner, mais les premières cohortes devraient débuter en avril 2020. Le directeur des ressources humaines de Nouveau Monde Graphite estime pouvoir créer une à deux cohortes par année. D’ailleurs, il planifie d’ajouter d’autres programmes de formation, notamment en opération d’équipements lourds et en électrification. 

Une opportunité réjouissante pour la Commission scolaire 

À la Commission scolaire des Samares, la venue d’un tel projet à Saint-Michel-des-Saints réjouit son directeur adjoint, Stéphane Toustou. Lors d’un entretien téléphonique avec L’Action, il a souligné que le DEP est intéressant dans la mesure où il est adaptable selon les entreprises, tout en donnant une structure au niveau de la formation. 

« Dans un contexte de plein emploi, il y a une baisse d’inscription dans les programmes de formation professionnelle à l’échelle de la province. En déployant un projet d’envergure comme celui-ci, nous allons ramener des gens à se diplômer et se qualifier », a-t-il ajouté. 

De plus, la Commission scolaire des Samares regarde pour des projets d’intégration socioprofessionnelle à la Manawan ainsi qu’avec l’école secondaire des Montagnes de Saint-Michel-des-Saints pour s’immiscer dans les projets personnels d’orientation pour faire découvrir l’ensemble des métiers possibles dans la municipalité.  

« On peut également récupérer des jeunes qui quittent le système scolaire et qui peuvent venir travailler dans le milieu industriel ou obtenir des références par Services Québec pour de la clientèle. Même des employés pourront avancer et grimper les échelons au sein de leur entreprise. » 

Selon ses pronostics, sept cohortes d’une vingtaine de candidats seront à former. L’objectif premier sera d’assurer la pérennité du programme en le développant de façon adéquate au niveau pédagogique par des investissements dans le développement d’outils pour le suivi de la formation en entreprise. Ainsi, lorsque moins d’étudiants se présenteront, le programme sera en mesure d’accueillir de plus petits groupes, étant bien structuré. 

Commentaires

20 novembre 2019

Yves Dubé

Enfin un changement majeure dans la façon e former des employés de production. Fier de ma région !

21 novembre 2019

Ginette Champoux et Gaetan Coutu

Bravo à vous tous

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média