Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 novembre 2019

Un nouveau comptoir alimentaire voit le jour

Sur la rue Visitation

ALIMENTATION. Daniel Plouffe aime se tenir loin des projecteurs. Lorsque l’auteur de ces lignes lui a gentiment demandé de se placer devant la caméra pour un cliché, il a plutôt dirigé la requête vers ses acolytes. C’est ainsi qu’il est. 

L’homme originaire de Lavaltrie préfère demeurer dans l’ombre. Pourtant, il vient en aide à plus de 500 familles de la région et même de l’extérieur depuis plus de 20 ans. Ce n’est pas rien. 

D’ailleurs, M. Plouffe a ouvert un nouveau comptoir alimentaire à Saint-Charles-Borromée, au sous-sol du 631 rue Visitation, où il est le locataire depuis juin. Lorsqu’il a commencé en 1999 dans cet univers, il était à Lavaltrie. Berthierville l’a également accueilli quelques années. 

« J’ai déjà été pauvre. Je sais ce que c’est. Ici, tout le monde est le bienvenu. Si tu en as besoin, viens nous voir.  C’est notre job et on est là pour les aider », raconte-t-il. 

En regardant autour, les congélateurs et les frigidaires sont remplis au rebord, en attendant la chambre froide, dont il « n’a pas le temps de s’occuper ». Des centaines de bacs de lait, chargés de vivres, sont bien alignés pour faciliter leur identification. Au moment de l’entretien, il revenait tout juste d’aller chercher des légumes avec son camion réfrigéré. 

« Je suis très pointilleux sur les produits, fait-il savoir. Si je ne mange pas ce que je donne, je le jette. Nos plus vieux aliments ont deux semaines. Tous sont inspectés. » 

Au fil des semaines, les produits diffèrent, selon ce qu’il a pu ramener de la métropole. Advenant le cas qu’il ne peut distribuer un item pour tout le monde, il les conservera jusqu’à ce qu’il obtienne la quantité suffisante. 

Ouvert deux jours semaine 

Le comptoir alimentaire Inter-Provincial est ouvert deux jours par semaine, les mercredis et vendredis, de 14 h à 16 h. Pour bénéficier de ce service, les usagers doivent montrer une preuve de revenu ainsi que de résidence. Ils recevront ensuite une carte de membre. Le prochain sera son 590e. 

« De plus, j’assure même la livraison pour ceux ayant des problèmes de santé ou qui ne peuvent se déplacer. Le mercredi, c’est la région de Lavaltrie et le jeudi, c’est Joliette », renchéri M. Plouffe. 

Avec les années, il s’est forgé un fort réseau de contacts. Un boucher lui prête main-forte lorsqu’il reçoit d’importantes quantités de viande. Tout revient emballé sous vide pour la distribution. 

Quiches, légumes, pâtes alimentaires, fromages, poulet, poisson, agneau… une impressionnante quantité de produits lui passe par les doigts. Au fil des semaines, les aliments changent, apportant de la variété. « On est vraiment privilégié. Parfois, j’ai tellement de stock que je ne sais plus où l’entreposer! Et si jamais je manque de nourriture, je vais aller en chercher! » 

Il va même au-delà de son cadre. À quelques semaines de la période des Fêtes, il a emmagasiné dans un coin des jouets pour les tout-petits. « On essaye de leur venir en aide au meilleur de nos capacités. Des enfants restent des enfants », conclut-il.  

M. Plouffe a littéralement le cœur sur la main. Le comptoir l’occupe à temps plein, à un point tel qu’il ne s’offre que très peu de moments libres. Toutefois, si le téléphone sonne, il ne refusera aucune proposition de s’approvisionner en vivres pour sa clientèle. Ayant lui-même connu cette réalité, il fera tout en son possible pour subvenir aux besoins de familles démunies. C’est dans sa nature. 

Commentaires

19 novembre 2019

Giylaine tourigny

Quel est le numéro de téléphone pour vous rejoindre?je connais une dame dans Lavaltrie qui pourrait être intéressée et qui aurait besoin du service de livraison.Merci

20 novembre 2019

DESJARDINS ANDREE* Coordonnatrice

Bonjour Madame Tourigny* ***** Voici le numéro de tél. : 450-547-8527

22 novembre 2019

carole Lamarre

il en a t-il comme cela a St-Lin?

22 novembre 2019

Chantal duriau

Bonjours moi jais 2 enfants et je suis sur aide sociale je demeur a Saint-Félix de-valois est se que je suis admissible pour en avoir???

23 novembre 2019

Manon Durand

Félicitations ! Il y a encore des gens de coeur !

26 novembre 2019

noella st martin

pour st charle borrome quel es le numero svp

19 février 2020

Andrée Desjardins

Pour les gens de toutes les Municipalités... 631 Visitation St-Charles-Borromée QC 450-547-8527

24 mars 2020

Jean guy miron

Bonjour je vous laisse mon numéro de cellulaire 450/271/6058 ca serait pour savoir comment ca fonctionne moi Jai 63ans je suis prit un peut du coeur je fait souvent des chutes de basse pression dartrose et un peu de rumatisme et jai plus de véhicule je vous remercie beaucoup pour tout et passer une bonne journée mrs jean guy Miron

5 avril 2020

Mario simard

Vue ma condition maladie pulmonaires +bronchite j'aurai besoin le l'aide pour mes nourriture car je peux pas aller faire l'épicerie

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média