Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

18 novembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le ministre Éric Girard de passage à Joliette

Alliance des chambres de commerce de Lanaudière

Éric Girard

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le ministre des Finances, Éric Girard.

C’est le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, qui était l’invité lors du récent dîner de l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière tenu au Château Joliette.

Le ministre s’est entretenu au sujet de sa mise à jour budgétaire et de la performance économique du Québec.

M. Girard a souligné que la croissance économique de la province était révisée à la hausse, mais que malgré tout, le Québec accumulait des retards depuis les années 60, notamment face à l’Ontario.

« Ça va prendre 25 ans fermer cet écart, c’est un enjeu structurel à long terme », a-t-il déclaré.

Le ministre a annoncé que pour 2019-2020, les revenus autonomes du Québec seront de 1,6 milliard de dollars supérieurs aux prévisions budgétaires.

Ainsi, plusieurs mesures ont été ciblées par le gouvernement.

Le ministre a mentionné que ce dernier avait notamment choisi de retourner de l’argent aux contribuables afin d’augmenter leur potentiel économique. La bonification de l’Allocation famille, l’abolition de la contribution additionnelle pour la garde d’enfants, la réduction des frais de stationnement dans les établissements de santé et l’ajout d’un palier au supplément pour enfant handicapé nécessitant des soins exceptionnels font partie des éléments annoncés.

Un excédent budgétaire de 1,4 milliard de dollars est prévu pour 2019-2020.

Avec les surplus, le gouvernement s’est notamment engagé à lutter contre les changements climatiques, pallier un ralentissement possible de l’économie, améliorer les services en santé et en éducation et à réduire la dette. « On va continuer à réduire la dette et éventuellement nous pourrons réduire les impôts. »

Accroître la productivité

Le ministre Éric Girard a mentionné que si le Québec fait bien au niveau de l’emploi, il performe moins bien au niveau de la productivité.

Il a expliqué que si depuis quatre ans le Québec avait réalisé des surplus, d’une part les transferts fédéraux des cinq dernières années avaient été généreux, mais aussi, que les dépenses ont été moindres que prévues. « Ça veut dire qu’on parle plus vite qu’on ne livre. Le défi actuel, c’est de livrer. »

M. Girard a souligné que des efforts devaient être faits au niveau de l’éducation et du taux de graduation.

Il a ajouté que les Québécois prennent aussi leur retraite trop tôt, en moyenne à 61 ans versus 64 ans dans le reste du Canada. Des incitatifs seront mis en place pour ceux qui continueront à travailler plus longtemps.

Le gouvernement bonifiera aussi les investissements privés et accordera des baisses d’impôt aux entrepreneurs qui réaliseront de nouveaux investissements. Le ministre a finalement abordé la réforme de l’immigration et la réforme d’Investissement Québec.

Demande à Ottawa

Lors de la période de questions, le député bloquiste Gabriel Ste-Marie a demandé au ministre Éric Girard quelle serait sa demande princpale à l’endroit du ministre des Finances à Ottawa.« Charger la TPS sur les biens et services vendus au Canada par des compagnies étrangères », a-t-il déclaré sous les applaudissements de l’assistance.

Il a enchaîné que Québec avait un projet pilote en ce sens pour la TVQ, mais qu’il avait besoin de la collaboration d’Ottawa pour que ça fonctionne.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média