Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

18 novembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La Société d’histoire se réjouit du succès de son exposition

Étonnement

Société histoire de Joliette

©Photo Élise Brouillette - L'Action

L’exposition 90 ans, 90 trésors et plus encore de la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière se poursuit jusqu’au 7 décembre. Rencontré au cœur de la salle d’exposition, Jean-Claude De Guire, directeur général, estime que la Société a réussi ce qu’elle souhaitait, soit étonner et susciter la curiosité.

M. De Guire souligne qu’il s’agit de la première fois que la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière ouvre ses archives autant que ça. « Le but était de sortir des choses qui représentent un pont historique. Ça peut aussi inciter les familles à nous confier leur patrimoine », poursuit-il.

L’exposition, présentée au Centre des arts et des loisirs Alain-Larue à l’occasion des 90 ans de la Société d’histoire, se décline en dix thèmes de la vie publique et de la vie privée de nos bâtisseurs, allant de celui de la famille à celui des professions en passant par celui du politique et du phénomène religieux.

Parmi les pièces qu’il est possible d’admirer, mentionnons les manuscrits de sir Mathias Tellier alors qu’il étudiait le droit et sa ceinture fléchée. « Nous avons reçu sa ceinture fléchée il y a deux mois, elle est en parfait état, c’est un don que ne nous pensions jamais avoir », exprime M. De Guire.

L’exposition propose des photos, comme celle du juge Guy Guibault ou des fondateurs de la chambre de commerce, ainsi que la seule connue de l’architecte Alphonse Durand, mais aussi des artefacts, tels que le coffre à outils de Martin D’Angeville Dostaler ou une mèche de cheveux du premier évêque de Joliette, monseigneur Joseph-Alfred Archambeault.

Né le 5 septembre 1846 dans la paroisse Sainte-Geneviève-de-Berthier, ce dernier a fait partie des constructeurs de l’actuelle Cathédrale.

Il est possible d’y admirer des tableaux de Wilfrid Corbeil et de Max Boucher.

L’un des plus grands trésors de la Société est dévoilé au sein de l’exposition, il s’agit du titre de concession de la Seigneurie de La Valterie de 1672 signé par l’intendant Jean Talon et de l’acte de ratification royale de son augmentation en 1735 signé par le jeune roi Louis XV.

« Ces actes nous ont été transmis par les descendants des Leprohon », a précisé M. De Guire.

La Société dévoile aussi le seul portrait du premier maire de Joliette et expose les boiseries de la chapelle du séminaire qui a été démolie à la suite de l’incendie. Ces boiseries ont déjà été exposées au Musée d’art de Joliette.

Jean-Claude De Guire souligne que la préparation de l’exposition a pris un an. Il salue l’implication de la co commissaire Denise Bouchard et des membres du conseil d’administration. « Ils ont tous mis la main à la pâte », conclut-il.

Société d'histoire de Joliette

©Photo Élise Brouillette - L'Action

L’exposition 90 ans, 90 trésors et plus encore.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média