Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

15 novembre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Projet d’hébergement sur le chemin du lac Morgan à Rawdon

La décision est reportée

Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le projet a fait l’objet de plusieurs interventions lors de la séance du 13 novembre

Lors de la séance du 13 novembre, le conseil municipal de Rawdon a présenté une demande d’usage conditionnel afin d’autoriser l’aménagement d’hébergement à même le site du 6886, chemin du lac Morgan. La décision d’accorder ou non le permis a toutefois été reportée.

Le projet d’hébergement prévoit la construction de cinq petits bâtiments, dont un dôme, et de deux tentes suspendues.

La conseillère Josianne Girard, qui a présenté le projet, a souligné que les propriétaires ne pourraient pas en construire davantage par la suite et qu’il ne s’agit pas de sites de camping.

La résidence principale des propriétaires deviendrait une résidence commune pour les visiteurs. Le site du projet possède déjà des sentiers pédestres et les VTT y sont interdits.

Le maire, Bruno Guilbault, a mentionné que les propriétaires ont en fait déjà commencé à faire de la location mais que ce n’était actuellement pas permis et que le projet viendrait rendre le tout conforme. Il a expliqué que la MRC de Matawinie fait de la surveillance concernant tout ce qui est Airbnb. « En ce moment, ce qu’il fait, il ne peut pas le faire. Quand on s’en est aperçu on l’a averti. La façon de faire, c’est par usage conditionnel. »

Comme lors de toute demande d’usage conditionnel, une pancarte a été installée sur le terrain concerné préalablement à la séance et plusieurs citoyens, notamment des voisins, s’étaient déplacés.

Louise Lamarche, qui possède le terrain en face du site, s’est dit inquiète de bruit, de la musique, des feux à ciel ouvert, de la dévaluation des maisons et de l’intrusion sur les propriétés privées.

Ronald Audie et sa conjointe Thérèse Lebel ont aussi manifesté leurs réserves, dont les risques d’incendie, le respect de leur propriété privée et la conformité des installations sanitaires. Malgré tout, ils ne s’opposeront pas au projet, a affirmé Mme Lebel.

Tout en questionnant le projet (la clientèle, les séjours), un autre citoyen qui possède une terre agricole sur le chemin du lac Morgan a déclaré : « Qui suis-je pour empêcher les gens d’avoir des projets? »

Jean-François Legault Masson, propriétaire avec sa conjointe Louison Proult, a pris la parole. Il a affirmé qu’il n’avait pas voulu semer d’inquiétudes et que le projet ne comporterait pas de gros chalets avec des spas, mais de petites cabines dans un esprit cocooning. « On veut une place tranquille et notre but n’est pas de déranger. »

De son côté, le maire a souligné que le conseil considérait la demande raisonnable, mais que l’usage conditionnel permet justement aux citoyens de s’exprimer. Avant que le conseil ne statue sur la demande, une rencontre sera organisée entre les promoteurs et les citoyens intéressés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média