Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 novembre 2019

La Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière reçoit Guylaine Brousseau

Série de conférences

Guylaine Brousseau

©Photo gracieuseté - L'Action

La Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière convie la population à une conférence donnée par la chercheure Guylaine Brousseau, membre de la Société d’histoire et intitulée « Hommage à mon père, Charles Brousseau 1927-2012 ».

La conférence aura lieu le lundi 25 novembre, à 19 h 30, au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin situé au 80, rue Wilfrid-Ranger, à Saint-Charles-Borromée. Coût : gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres.

Cette conférence témoignera de la vie de Charles Brousseau, un politicien, un militant en sport professionnel et un restaurateur omniprésent en son temps pour sa communauté.

Le Service d’archives de la Société d’histoire a acquis en 2013 les documents constituant depuis cette date le F107 Fonds Charles Brousseau. Dans ce contexte, la conférence sera précédée par une brève présentation portant sur la confection de ce fonds historique, dorénavant accessible au public.

Guylaine Brousseau a été amenée à approfondir le vécu de ses ancêtres de la France à la Nouvelle-France, et ce, grâce à sa passion pour l’archéologie, la généalogie et l’histoire. Ce faisant, elle a consulté des documents aux Archives nationales du Québec, au sein de plusieurs sociétés d’histoire et de généalogie, dont celle de Joliette. Enfin, la chercheure a entrepris un voyage historique à travers le Québec, lequel l’a conduite tant à La Pocatière, Rivière-Ouelle, Château-Richer, qu’à L’Assomption.

De Jean Mignot dit Labrie, premier pionner arrivé en Nouvelle-France et natif de St‑Germain-Laxie en Brie, jusqu’à son père Charles Brousseau de Joliette, ses démarches généalogiques lui ont permis de fouiller dans son passé familial, d’éveiller quelque peu ses ancêtres et ainsi de mieux comprendre pourquoi ils auront choisi le moment venu de s’établir à Joliette.

Le propos de Guylaine Brousseau intégrera des événements historiques en lien avec la vie de ses ancêtres, en lien avec la politique municipale du temps de son père. De plus, la conférencière emmènera le public dans le quartier immédiat de la Cathédrale de Joliette, là où existe toujours ce que fut la résidence familiale des Brousseau, rue Saint-Louis.

Enfin ajoutons que Mme Brousseau illustrera le fruit de ses recherches en présentant des photographies, des documents, des films, des actes de baptême, de mariage et de sépulture.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média