Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 novembre 2019

Luc Dupuis s’allie à la Fondation Cédrika Provencher

Un troisième tome pour Roulo

Roulo

©(Photo gracieuseté)

Luc Dupuis, accompagné de Henri Provencher, président de la Fondation Cédrika Provencher ainsi que de la conceptrice du texte et responsable de la Pause littéraire, Annie Cantin.

LIVRE. Pour son troisième bouquin, Luc Dupuis a décidé d’aborder le sujet de la sécurité des enfants avec « Roulo et Georgette la moufette ». De plus, il s’est associé avec la Fondation Cédrika Provencher. Il remettra une partie des recettes à l’organisme dont la mission est d’innover dans la prévention des enlèvements ainsi que dans ses méthodes de recherche.

Lors de la Pause littéraire de Trois-Rivières en février dernier, M. Dupuis se trouvait en face du kiosque de la Fondation pour la promotion de ses deux premiers livres. Après discussion avec le grand-père de Cédrika, Henri Provencher, il lui a fait une promesse.  

« Je lui ai mentionné que j’allais écrire un troisième livre et que je verserais 1 $ à la Fondation pour chaque exemplaire vendu. Je désirais sensibiliser les gens, mais surtout les enfants avec cette nouvelle histoire. Il s’agit d’un excellent véhicule pour parler de prévention et passer le message », confie-t-il à l’auteur de ces lignes. 

L’histoire gravite autour d’une petite rouquine du nom de Cédrika, accompagnée de Roulo et de Georgette. À la suite d’une journée remplie d’activités avec son grand-père, elle s’endort en rêvant d’aller au parc. C’est alors que les deux personnages se matérialisent et les trois amis passent de nombreuses heures à jouer ensemble.  

« Il y a plusieurs conseils de sécurité transmis par Roulo au cours de l’histoire, par exemple de ne pas parler aux étrangers et de ne pas aller seul au parc, poursuit-il. De plus, on retrouve aussi des jeux et des comportements à adopter ou à proscrire. » 

Prévenir, agir et soutenir 

Ces trois mots sont le leitmotiv de la Fondation Cédrika Provencher, fondée en 2008 et officiellement lancée en 2010. Sa présidence est occupée par Henri Provencher. 

L’organisme détient un éventail de services, dont un centre de crise offert sur une période de 72 heures consécutives aux parents dans les premières minutes d’une disparition suspecte de leur enfant ou adolescent. Enfin, un numéro confidentiel (1 855 JE FUGUE ou le 1 855 533-8433) est également disponible.  

« Au lieu de rester sur notre peine et de s’apitoyer sur notre sort, on s’est viré de bord afin que cela n’arrive plus à aucun autre enfant. On travaille à trouver de nouvelles façons, autant en prévention qu’en recherche, en plus d’établir des systèmes auprès des jeunes. On a une dizaine de projets sur la table », explique le grand-père de Cédrika, disparue depuis le 31 juillet 2007.  

« Roulo et Georgette la moufette » est en vente à la Librairie Martin ainsi qu’au Jean Coutu de Berthierville. Il est aussi possible de se procurer une copie par l’entremise de la page Facebook « Roulo le clown auteur ». 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média