Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 octobre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Repenser la mobilité dans une perspective durable

Conseil régional de l’environnement de Lanaudière

Gabriel Meunier

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Gabriel Meunier, chargé de projets – Énergie et changements climatiques au CREL.

Dans cette période où l’on essaie de trouver les options les plus durables, Gabriel Meunier, chargé de projets – Énergie et changements climatiques au CREL, souligne que la solution, c’est surtout de varier les moyens de se déplacer.

C’est ce qu’il a expliqué à L’Action en marge d’une rencontre dans le cadre de la série « La mobilité durable, ça me branche » qui était de passage au chalet de la plage municipale de Rawdon le 24 octobre dernier. 

Plusieurs activités étaient prévues au cours de la journée, dont la boîte à outils. Présentée par Gabriel Meunier du Conseil régional de l’environnement de Lanaudière (CREL), cette dernière a été créée afin de faire connaître les solutions qui s’offrent aux municipalités et aux employeurs afin de favoriser la mobilité durable.  

Les enjeux varient selon les MRC et le territoire. En Matawinie, le caractère touristique de la MRC, l’enjeu de la recharge des véhicules électriques et le covoiturage ont fait partie des thèmes abordés. 

Les participants ont notamment plaidé pour un covoiturage plus spontané, étant donné la réalité actuelle du travail et les horaires flexibles. Selon Gabriel Meunier, le fait de devoir planifier le covoiturage d’avance et toute la gestion préalable des plates-formes traditionnelles peuvent être un frein à la mise en place de cette solution durable. 

Plusieurs idées ont été mises de l’avant, dont l’installation d’abribus où les gens qui souhaitent covoiturer pourraient se présenter. Également, l’utilisation de collants luminescents pour identifier les usagers le soir a été proposée. 

M. Meunier cite d’autres initiatives possibles pour les municipalités. Par exemple, se doter de véhicules électriques et les rendre disponibles en autopartage en dehors de leurs heures d’ouverture. 

Les rencontres « La mobilité durable, ça me branche » ont lieu dans le cadre de l’élaboration du Plan régional intégré de déploiement en électrification des transports. Gabriel Meunier indique que la volonté est qu’il y ait une meilleure concertation et une vision régionale en matière d’électrification des transports. 

Le financement est un autre défi : « Il faut voir comment s’entendre entre partenaires. » 

Le but est aussi de proposer aux citoyens des solutions concrètes à appliquer facilement.  

Lors de la journée du 24 octobre, des kiosques en lien avec la mobilité (solutions de transport, Bécik Jaune, vélo libre-service, cocamionnage) et essais routiers de véhicules électriques dans le cadre de la campagne Roulons électrique coordonnée par Équiterre étaient aussi au programme. 

Lors du passage de L’Action, en fin d’après-midi, les organisateurs prévoyaient qu’au total, de 35 à 40 essais routiers auraient été réalisés à la fin de l’événement. 

Le sixième et dernier événement de la série « La mobilité durable, ça me branche », aura lieu au printemps 2020 dans la MRC de Montcalm. La série aura visité l’ensemble des six MRC du territoire. 

Mobilité durable

©Photo gracieuseté - L'Action

Élus de la MRC de Matawinie et entrepreneurs étaient présents pour la rencontre « La mobilité durable, ça me branche ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média