Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 octobre 2019

Québec investit plus de 27 M$ pour la future usine de La Granaudière

Le ministre Fitzgibbon de passage à Saint-Michel-des-Saints

La Granaudière

©(Photo archives) - L'Action

Aujourd'hui, Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et ministre responsable de la région Lanaudière, est de passage à Saint-Michel-des-Saints à l’invitation de la Chambre de commerce de la Haute-Matawinie où il prononcera une allocution en soirée. Il a profité de son passage pour faire des annonces concernant la future usine de granules, La Granaudière. 

Le ministre Fitzgibbon s’est rendu sur le site de la future usine de granules, La Granaudière, située sur le Chemin de la Manawan. En compagnie de Yves Crits, président de l’entreprise, il a annoncé la participation financière du gouvernement du Québec dans le projet via Investissement Québec et le programme ESSOR. Trois prêts totalisant 23,5M$ seront ainsi octroyés. Égallement, plus de 3M$ seront également octroyés en subvention à travers divers programmes dont le Fonds d’appui au rayonnement des régions. Cette usine, qui totalise un investissement de plus de 50M$, a pour objectif de produire de la granule de bois destinée au marché européen.

En entrevue avec l’Action, Yves Crits souligne que la construction de l’usine devrait se terminer à l’été 2020 et les premiers chargements de granules vers l’Europe seront effectués à la fin de cette même année. L’usine va produire annuellement près de 200 000 tonnes de granules et 99% de la production sera destinée au marché européen. Le reste de la production sera dédié au marché local lanaudois. Le projet devrait créer près de 180 emplois directs et indirects, dont une cinquantaine à l’usine de production à Saint-Michel-des-Saints.

«Plus écologique, ce produit vient remplacer le charbon et les énergies fossiles sur les marchés résidentiel et commercial. Le gouvernement du Québec s’est donné comme mission d’encourager le développement d’énergies durables et l’exportation vers de nouveaux marchés, deux aspects qui figurent au cœur du projet novateur de La Granaudière» a souligné le ministre par voie de communiqué.

En terminant, M. Crits souligne que son entreprise a obtenu des ententes d’approvisionnement renouvelables en bois avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs pour approvisionner son usine de production.

Projet minier : les engagements gouvernementaux 

Le ministre a également rencontré des membres de la coalition des opposants à un projet minier en Haute-Matawinie (COPH). En entrevue avec L’Action, May Dagher, l’une des responsables de l’organisme, s’est dit reconnaissance que le ministre ait accepté de rencontrer les opposants au projet minier de l’entreprise Nouveau Monde Graphite et d’écouter leurs arguments.  

Les opposants ont profité de l’occasion pour exprimer leurs craintes à l’égard de l’impact environnemental de la mine et présenter au ministre un rapport d’expertise indépendant mettant en lumière certaines faiblesses à l’égard du projet. Selon Mme Dagher, le ministre s’est montré à l’écoute et a assuré que son gouvernement respecterait les recommandations du BAPE. Sur la question de l’acceptabilité sociale d’un tel projet, la ministre a indiqué que les critères et paramètres restent à définir selon Mme Dagher.  

Au terme de cette rencontre, la COPH s’estime satisfaite des réponses obtenues, mais elle exhorte le gouvernement à ne pas procéder à des investissements supplémentaires dans le projet avant les conclusions du BAPE.  

Plus tard dans la soirée, le ministre s’est rendu au club de golf de Saint-Michel-des-Saints où il a procédé à une allocution sur la restructuration d’Investissement Québe

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média