Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 octobre 2019

Une messe concertante sous le signe du romantisme

Cathédrale de Joliette

CMAJ

©Photo gracieuseté - Y. Lecompte - L'Action

Le CMAJ en répétition.

Pour la quatrième année consécutive, le Chœur du Musée d’art de Joliette (CMAJ) est heureux de participer à la série Messes des Artistes de la Cathédrale de Joliette le dimanche 3 novembre.

Sous la direction de son chef, Jean-Pascal Hamelin, accompagné à l’orgue par Jacques Giroux, titulaire des orgues de la cathédrale, le Chœur du Musée d’art présentera un programme entièrement consacré à la musique de l’époque romantique.

Au programme, la Messe en sol majeur de Schubert D 167. Cette œuvre, écrite par Schubert en 1815, la plus connue d’un trio de trois courtes messes, ne sera publiée qu’en 1845, plusieurs années après sa mort. Œuvre de jeunesse écrite en moins d’une semaine alors que Schubert n’a que 18 ans, elle offre déjà tous les aspects caractéristiques propres à ce grand compositeur de l’époque romantique allemande : des airs mélodieux et accessibles, de la fougue et de la passion mais aussi la capacité de créer des ambiances qui invitent à l’intériorité.

Le chœur chantera également le très bel Ave Maria d’Anton Bruckner, un contemporain et compatriote de Schubert, ainsi que deux œuvres très célèbres du compositeur français César Franck, le Panis angelicus et le Psaume 150.

La Messe concertante aura lieu le 3 novembre à la Cathédrale de Joliette. Le concert d’avant-messe aura lieu à 10 h et la messe concertante à 10 h 30. C’est gratuit. (EB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média