Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

24 octobre 2019

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Inauguration de la nouvelle unité d’endoscopie à Joliette

Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Endoscopie

©(Photo gracieuseté)

Daniel Castonguay, PDG du CISSS Lanaudière entouré des responsables du projet et des membres de la direction du CISSS et de la fondation.

Un peu plus d’un an après la clôture de la campagne majeure Donnez avec cœur de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière, la fondation et le Centre intégré de santé et de services sociaux ont procédé à l’inauguration de la nouvelle unité d’endoscopie au CISSS de Lanaudière le 1er octobre dernier.

Cette dernière a pour principale mission de détecter et de traiter certains types de cancers et maladies, notamment les cancers du poumon, du côlon et de la vessie. 

Un projet d’envergure 

Le déménagement et l’agrandissement de l’Unité d’endoscopie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL), totalisant 8 126 000 $ d’investissement, ont été financés à la hauteur de 5 626 000 $ par le CISSS et le MSSS. Ce projet s’inscrit également dans les projets de la campagne majeure Donnez avec cœur de la fondation, pour lesquels cette dernière a investi 2,5 M$ pour l’achat d’équipements à la fine pointe de la technologie.  

La nouvelle unité compte maintenant 6 salles d’examen mieux adaptées aux besoins de la clientèle. De son arrivée à son départ, l’usager transige dans un parcours à sens unique réduisant les déplacements et augmentant ainsi l’efficacité des examens. Le nouvel environnement offre des espaces vastes, lumineux, à la fine pointe de la technologie et assurant la sécurité et la confidentialité. Grâce à ce projet, l’accès à un examen en endoscopie se trouve donc amélioré. 

On y retrouve dorénavant des espaces plus fonctionnels, à la fois pour la clientèle et les membres du personnel, tels qu’un poste d’accueil, une salle d’attente spacieuse, des vestiaires dédiés aux usagers et des bureaux de consultation médicale favorisant la confidentialité. 

Une première au Québec, l’Unité d’endoscopie peut maintenant compter sur un système automatisé de lampes à ultraviolets qui contribue à éliminer les microorganismes présents dans les salles d’examen. D’autres ajouts technologiques sont à noter : une colonne de service permettant d’avoir tout à portée de main pour faciliter le déroulement des examens et la surveillance des usagers, un plancher antistatique adapté à la station debout prolongée, des armoires ventilées pour un rangement sécuritaire des endoscopes, de même que plusieurs autres équipements spécialisés favorisant les meilleures pratiques cliniques en endoscopie. 

Rappelons que plus de 15 000 examens sont réalisés annuellement par une équipe de plus de 50 médecins et intervenants. 

CBG

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média