Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

23 octobre 2019

Pipeline : Une honte pour le Québec

Lettre ouverte

Justin Trudeau a dernièrement acheté un pipeline d’environ 4500 kilomètres qui va traverser une partie du Québec, cet achat étant évalué présentement à 23 milliards de dollars. ( « Un nouveau pipeline majeur pourrait traverser le Québec », Le Devoir, 27 Septembre 2019 )

Il est donc impératif que Justin Trudeau, dernièrement réélu comme premier ministre, face machine arrière sur sa décision. En effet, la création de pipeline serait extrêmement néfaste pour l’environnement ainsi que pour les animaux dont les habitats seraient dans la trajectoire de la création de ce fameux pipeline. 

Dans un document récemment adressé à l'Office national de l'énergie, Trans Mountain affirme que l'augmentation du transport maritime lié au projet d'expansion du pipeline aura des effets nuisibles sur l'environnement. Notamment, sur les épaulards qui seraient particulièrement menacés par ce type de transport. 

De plus, le gouvernement fédéral a divulgué des investissements de 167,4 millions de dollars, afin de valoriser la survie des épaulards. Ce qui entre en totale contradiction avec ce projet de pipeline, car Justin Trudeau désire protéger l’environnement, mais nuit également à celle-ci par la mise en chantier de ce projet. ( « Trans Mountain soutient que les effets néfastes sur les épaulards sont justifiés », Radio-Canada, 22 Janvier 2019 ) 

Il est alors primordial que l’on prenne conscience que notre premier ministre n’est peut-être pas aussi écologique qu’il le prétend. 

Sébastien Labelle, 26 ans

Étudiant en cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média