Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

23 octobre 2019

Enseignants surchargés : santé mentale négligée

Lettre ouverte

Les enseignants ont beaucoup de pression due à la surcharge qu’ils ont et, au long terme, cela leur cause des problèmes de santé mentale. Leur formation est déjà assez lourde, donc ils ont déjà beaucoup de pression et leur rajouter de la charge sur les épaules ne fait qu’empirer leur situation. Le fait qu’ils deviennent des enseignants super-polyvalents nuit à leurs fonctions de bases et mène à l’épuisement professionnel. 

Selon le rapport de recherche effectué par Michel Janosz à Université de Montréal en 2014, environ 60% des enseignants du Québec présentent des symptômes d’épuisement professionnel au moins une fois par mois. 

De plus, la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) souligne que 38 000 jours de calendrier scolaire ont été pris pour des absences à cause de problèmes psychologiques en 2016 et en 2017. ( « La FAE s’inquiète de la santé psychologique des enseignants », Le Devoir, 22 novembre 2017) 

Il est donc important de changer la situation des enseignants du Québec, qui dure déjà depuis quelques années, afin de diminuer l’épuisement professionnel. 

Jade Moreau, 20 ans 

Étudiante en cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média