Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 octobre 2019

Culturel en bref

Sorties

Michel Éthier

©Photo gracieuseté - L'Action

Michel Éthier sera au CRAPO.

Voici quelques activités culturelles à venir.

À voix haute

Le 23 octobre prochain, à la bibliothèque Rina-Lasnier, à 19 h 30, les comédiens Pascal Parent et Annie-Clade Gagnon du groupe À voix haute vont lire des extraits du livre Le hasard des rencontres de Donald Alarie. Ce recueil de nouvelles de Donald Alarie a été publié aux éditions La pleine lune en 2016. Ce spectacle est gratuit et est offert en priorité aux abonnés de la bibliothèque qui peuvent s'inscrire par internet ou en téléphonant au 450 755-6400.

Maison du Fléché Bélanger

Classe de fléché et de filage 2019 Fléché niveau débutant : dimanches 27 octobre, 3 et 17 novembre, de 9 à 16h. « Le fléché, un art textile qui s’apprend » avec Claudette Roberge, artisane professionnelle du fléché traditionnel depuis 25 ans, une professeure chevronnée, reconnue dans Lanaudière et au Québec pour son dynamisme. Les motifs de cette technique enseignés sont : le chevron en demi, le chevron, la tête de flèche, l’éclair et la flamme. Coût : 165 $ pour les 3 dimanches. Matériel requis : trois balles de laine pure 100 g, 2 brins (pas de couleurs foncées), des ciseaux, duo-tang pour votre documentation et votre lunch pour le dîner.  Filage et cardage de la laine au rouet 9 novembre 2019 de 9 h 30 à 16 h. Atelier animé par Nicole Blanchard fileuse-tondeuse professionnelle samedi le 9 novembre 2019. Nous vous attendons à notre prochaine tablée de laine. Coût : 75 $, tout le matériel est inclus pour le cours. Techniques : étapes de la préparation des fibres de la laine, cardage, filage au fuseau et au rouet pour débutant. Pour s’inscrire ou informations, Joanne Renaud 450 883-5438 ou maisonflechebelanger@hotmail.com.La Maison du Fléché Bélanger est située au 810 10è Rang sud, Sainte-Marcelline-de-Kildare.

Formation de kokedama et murs végétalisés

Maison et jardins Antoine Lacombe ainsi que Christian Dufresne, agronome et maître horticulteur, invitent les amateurs de nouveautés horticoles à une formation unique de kokedama et murs végétalisés. L’événement se tiendra jeudi 24 octobre, à 19 h 30, au Centre communautaire Alain-Pagé à Saint-Charles-Borromée. Il est nécessaire de réserver sa participation à l’activité. Les places sont limitées. On peut régler le prix d'entrée de 18 $ (matériel compris), avec carte de crédit par téléphone ou via le site Web antoinelacombe.com ou encore avec une carte de débit ou en argent comptant (directement à la Maison). Aucun remboursement n’est prévu.

Une nuit au Musée

Le samedi 26 octobre, dès 21 h. Pour la 5e année consécutive, le Musée se transforme complètement afin d'accueillir une soirée d'Halloween complètement surprenante. Activités effrayantes, bar à bonbons, DJ, concours de costumes et plus encore! Au profit de la Fondation du Musée d'art de Joliette. Pour les 18 ans et plus. Bar ouvert : membre 75 $ et non-membre 85 $. Bar payant : membre 25 $ et non-membre 35 $. Les billets pour les non-membres incluent un abonnement d’un an au Musée. Information et réservation : https://www.museejoliette.org/fr/activites/une-nuit-au-musee-2/  

Matinée créative d’Halloween

Les Matinées créatives sont une série d’ateliers artistiques incitant à la co-création amusante entre tous les membres de la famille. Le dimanche 27 octobre, de 10 h à midi : Sac écolo pour l’Halloween. Fabrication d’un sac réutilisable haut en couleur juste à temps pour la récolte de friandises du 31. Atelier destiné aux jeunes de 5 ans et plus. Le matériel est fourni par le MAJ
Réservation requise : 450 756-0311, poste 220.

Ateliers pour adultes

Le dimanche 27 octobre de 13 h à 16 h. À chaque mois cet automne, les artistes en herbe ont le choix de participer à l'un des deux types d'ateliers (ou même aux deux), soit les ateliers libres de croquis en salle (20 octobre), membre 8 $ et non-membre 15 $ ou encore les ateliers avec modèles vivants, sous la direction de l'artiste Ghyslaine Beaufort (27 octobre) membre 15 $ et non-membre 25 $. Réservation requise : 450 756-0311, poste 220.

Conférence boîte à lunch

Le jeudi 24 octobre, de 12 h 30 à 13 h 30,  « L’écoute dans l’exposition d’art : bruits, musiques, silences, espaces » avec Karine Bouchard, historienne de l’art, département de philosophie et des arts de l’UQTR. Une fois par mois, le MAJ vous invite à rencontrer des professionnels du milieu des arts (artistes, historiens ou historiennes de l’art, commissaires, conservateurs ou conservatrices, chercheurs et chercheuses universitaires) dans le but de partager un repas et une conversation. Apportez votre lunch. Membre 8 $ et non-membre 15 $. Gratuit pour les étudiants et étudiantes du Cégep à Joliette (sur présentation de la carte étudiante). Réservation requise : 450 756-0311, poste 220.

Ciné-blabla présente La Grande Noirceur

Le mercredi 23 octobre à 19 h 15, le Ciné-blabla du CRAPO présente le film québécois « La Grande noirceur » du réalisateur Maxime Giroux.  Synopsis : La guerre fait rage. Un déserteur québécois s’est réfugié dans l’Ouest américain où il gagne sa croûte en participant à des concours d’imitation de Charlie Chaplin. L’objectif de Philippe est de rejoindre son oncle à Détroit en attendant de pouvoir retourner à Montréal. Mais la route est longue et périlleuse, au détour de paysages désertiques ravagés par le soleil, la neige et la solitude. En suivant les chemins de fer, Philippe fait la rencontre d’individus mystérieux, qui peuvent à la fois le sortir du pétrin et l’enfoncer dans un enfer sans nom. L’entrée est de 9 $ et de 7 $ pour les membres. Le CRAPO est maintenant situé au 180, rue Sainte-Louise, à Saint-Jean-de-Matha. Informations et réservations 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Michel Éthier et Michel Faubert au CRAPO

Le vendredi 25 octobre, le CRAPO présente un 7 à 9 avec le saxophoniste lanaudois Michel Éthier et son projet « Musique sans frontière ». Il propose un répertoire de compositions et de musiques d’Amérique du Nord, d’Amérique Latine, d’Europe de l’Est et de l’Ouest, dans des arrangements où le traditionnel peut flirter avec le jazz. En compagnie de Martin Bellemare à l’accordéon, Antoine Rochefort à la contrebasse et Maxime Ethier à la percussion, le groupe chemine à travers les choros brésiliens, les tangos argentins, les traditionnels des balkans, les valses bretonnes et les compositions originales, le tout présenté de façon décontractée et festive. L’entrée est à contribution volontaire et il est préférable de réserver. Le samedi 26 octobre, à 20 h, le chanteur Michel Faubert sera sur la scène du CRAPO pour y présenter son spectacle solo « Complaintes a capella et anecdotes de collectes ». Connu pour ses collectes et ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de l’underground montréalais qu’il a beaucoup fréquenté. Membre fondateur des Charbonniers de l’enfer, il compte sept albums solo et deux livres à son actif. Il est possible de se procurer des billets en téléphonant au 450 886-1515. Le CRAPO est maintenante situé au 180 rue Sainte-Louise, Saint-Jean-de-Matha. Informations et réservations au 450 886-1515 ou crapo.qc.ca.

Exposition à la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies

L’année 2019 souligne les dix ans de la création de la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies sous sa forme actuelle et son installation dans ses tout nouveaux locaux entre les deux pavillons de l’École des Prairies. Déjà 10 chandelles pour cet établissement dont les Prairiquois ne pourraient plus se passer aujourd’hui. Pour marquer cet anniversaire important, Daphnée Trudel, bibliothécaire en charge de l'établissement, a voulu proposer des initiatives novatrices, susceptibles de surprendre la population.  C'est ainsi que le hall d'entrée du 171 rue Jetté est devenu l'hôte d'une exposition d'œuvres en lien avec la littérature québécoise. Ont été également installés sur le terrain du Centre des arts et des loisirs Alain-Larue des panneaux mettant de l'avant dix faits saillants montrant bien l'évolution de la bibliothèque au cours de la dernière décennie.  Finalement, Mme Trudel a misé sur le dynamisme des entreprises d'ici pour l'aider à faire rayonner la bibliothèque hors de ses murs. Plusieurs commerces locaux feront découvrir la littérature à leurs clients par le biais d’une dizaine de citations tirées du répertoire québécois contemporain.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média