Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

18 octobre 2019

POUVOIR enfin voter !

Lettre ouverte

Pour la première fois de ma vie, j’ai pu voter pour les élections fédérales. Ce vote, je l’ai donné au Nouveau Parti Démocratique (NPD), représenté par le candidat Jagmeet Singh.

J’ai fondé ce choix sur trois enjeux importants, soit l’environnement, l’immigration et le Québec. Instantanément, le Parti Conservateur (PC) et le Parti Populaire (PP) perdent la course à cause de leurs projets de pipeline, qui est loin de répondre aux critères environnementaux. Produire du pétrole à partir des sables bitumineux demande dix fois plus d’eau que les autres formes de production de pétrole, en plus de générer de fortes émissions de CO2.

Les prochains candidats éliminés sont le Parti Libéral (PL) et le Parti Vert (PV), puisqu’ils ne correspondent pas à mes critères au niveau de l’immigration. Le PL ne veut pas accorder plus d’autonomie en immigration au Québec et ce dernier veux garder l’entente sur les pays-tiers sûrs (Chemin Roxham) en plus d’augmenter le taux d’immigration au pays. Le PV partage son avis, sauf pour l’entente sur les pays-tiers sûrs. Ce qui est dommage, c’est que je préfère avoir peu d’immigrants bien intégrés que trop d’immigrants peu encadrés.

Pourquoi alors ai-je voté pour le NPD si le Québec est aussi bien représenté par le BQ ? Je me suis alors demandée : qu’est-ce que je veux pour le Québec ? En donnant mon vote à un quelconque parti, mon but est que ce dernier prenne en considération les besoins et les demandes du peuple québécois. Donc pas besoin d’être séparés du Canada, il suffit simplement d’élire un candidat ouvert à ce que le Québec a à dire. Hors, si c’est tout ce que je veux, je préfère voter pour le NPD qui correspond à toutes mes attentes au niveau des promesses, que de voter pour le BQ qui sera occuper à s’éparer le Québec du Canada en essayant d’honorer toutes ces mêmes promesses.

En votant pour le NPD, je m’attends à ce que les québécois soient écoutés, qu’une meilleure gestion de l’immigration se crée et que l’environnement reste un enjeux important à considérer.

Debbie Fiset, 19 ans,

Étudiante en cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média