Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

17 octobre 2019

Saint-Jean-de-Matha fait quelques pas de côté

Couverture policière en Matawinie

Police

©Photo archives - L'Action

La couverture policière en Matawinie est objet de division entre les maires.

À la suite de la décision du conseil des maires de la Matawinie d’annuler la résolution adoptée en septembre dernier demandant une étude sur la desserte policière dans la MRC, le conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha a adopté une résolution soulignant le retrait de la municipalité des discussions ayant trait à une étude sur la couverture policière en Matawinie. Vu les intérêts politiques forts divergents entre certaines municipalités, cette résolution aurait pour objectif de sauvegarder l’harmonie au sein du conseil des maires.

En entrevue avec L’Action, le maire de Saint-Jean-de-Matha, Martin Rondeau, s’est dit déçu de la tournure des événements. Il reconnaît avoir été quelque peu malhabile en soulignant, dans les jours suivant l’adoption à l’unanimité de la résolution, qu’il s’agissait d’une victoire pour Saint-Jean-de-Matha. Cette réaction semble d’ailleurs avoir créé de la confusion chez plusieurs maires et les interprétations ont semblé diverses concernant la portée de la résolution adoptée. Elle fut par la suite suspendue par le préfet Sylvain Breton pour ensuite être annulée suite à un vote majoritaire des élus. Une nouvelle résolution devrait être adoptée lors de la prochaine séance. Pour le maire Rondeau, ce dossier a assez traîné et il mine actuellement l’harmonie au sein du conseil des maires et pour cette raison, il se retire du processus.  

La résolution adoptée par le conseil municipal de Saint-Jean-de-Matha le 11 octobre a principalement pour but de calmer les tensions tout en réaffirmant la position de la municipalité dans ce dossier. Considérant les intérêts divergents de la municipalité et le caractère pour le moment irréconciliable des différentes positions au sein de la MRC, la municipalité se retire du dossier et lors du conseil des maires, le maire de Saint-Jean-de-Matha ne participera plus aux délibérations ayant trait à une étude stratégique sur la couverture policière ou l’implantation de postes de police en Matawinie. La municipalité entend poursuivre le dossier avec le ministère de la Sécurité publique et les élus provinciaux de la région. Dans la résolution, se référant à une pétition signée par près de 300 Mathalois, on réitère l’importance pour Saint-Jean-de-Matha de procéder à une étude sur le positionnement stratégique des postes de police en Matawinie. «On a des positions politiques divergentes concernant ce dossier, ça mine l’atmosphère et on veut éviter de jeter plus d’huile sur le feu, c’est pourquoi on se retire de ce dossier à la MRC» souligne M. Rondeau.   

Dans une lettre envoyée au préfet, le maire Rondeau souligne que cette résolution ne remet aucunement en doute la confiance de sa municipalité envers les instances de la MRC et elle a simplement pour objectif de préserver l’harmonie entre les maires.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média