Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

16 octobre 2019

Une occasion manquée pour parler d’enjeux féministes

Campagne électorale fédérale

Dans le cadre de la campagne aux élections fédérales, la Table de concertation des groupes de femmes de Lanaudière (TCGFL) constate avec déception et inquiétude la place restreinte accordée aux femmes et à leurs préoccupations par la grande majorité des partis politiques.

En effet, la TCGFL a sollicité les candidates et les candidats des partis fédéraux de la région de Lanaudière pour connaître leur position sur les préoccupations de 21 groupes de femmes, membres de la TCGFL. Seulement le parti Bloc québécois et le parti Conservateur ont répondu aux quelques préoccupations régionales qui placent de nombreuses femmes dans des situations de précarité chronique. Les questions étaient les suivantes :
1. PARITÉ : Que comptez-vous faire pour favoriser concrètement la parité femmes-hommes dans les différentes sphères fédérales, tant au niveau du Conseil des ministres, de la fonction publique, etc.?
2. RETRAITE : Quelles mesures prendrez-vous pour améliorer les régimes publics de retraite afin d’assurer un revenu de retraite décent à toutes les femmes?
3. PROCHES AIDANTES : Que comptez-vous faire pour contrer la pauvreté des proches aidantes qui sont sur le marché du travail?
4. AVORTEMENT : Quels moyens seront mis de l’avant pour développer et maintenir l’accès à des services complets, de qualité et gratuits aux services d’avortement?
5. LOGEMENT : Quel pourcentage de votre budget sera dédié à la construction de nouveaux logement sociaux et pour améliorer ceux déjà construits ?
Les réponses reçues ont été transmises aux groupes de femmes qui représentent environ 2 125 Lanaudoises. Fort est de constater que le fait de recevoir le point de vue de deux partis, il sera difficile pour les femmes de notre région de faire un choix éclairé lors du scrutin du 21 octobre prochain. Il semble que les autres partis ne prennent pas en considération le vote des femmes qui représentait environ 52 pour cent de l’électorat en 2015. De plus, il est décevant que les autres candidates et les candidats lanaudois ne prennent pas au sérieux les inégalités entre les femmes et les hommes qui perdurent dans la société canadienne. Les partis et leurs candidates-candidats auraient avantages à revoir leur stratégie pour rallier les femmes sur des enjeux qui concernent celles-ci.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média