Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Hockey

Retour

16 octobre 2019

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les Sportifs reprennent là où ils avaient laissé

Match d’ouverture

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Les Sportifs Pétrole Bélanger de Joliette ont entamé la saison régulière en force en signant notamment une victoire de 5 à 1 contre les Loups de La Tuque samedi soir. Pour ce premier match au centre Marcel-Bonin, l’organisation a mis le paquet. Tous les joueurs ont été présentés et le capitaine de l’équipe, Joel Roch, a fait une entrée remarquée avec la coupe de la LHSAAAQ. 

Comme les Sportifs avaient remporté le championnat à Louiseville l’an dernier, les partisans n’avaient jamais eu l’occasion de voir la coupe sur la glace de Joliette. Ce beau moment de retrouvailles, entre la foule et son équipe, a lancé la saison en grand et les joueurs ont fait en sorte que la soirée se poursuive en beauté. 

Cette première victoire à domicile, et deuxième en saison régulière, est venue soulager les entraîneurs après les quatre défaites en présaison. «Les gars m’ont montré qu’ils étaient prêts à reprendre là où ils avaient laissé les choses l’an dernier et ils ont amené les nouveaux avec eux dans cette énergie», a mentionné le directeur général, Gaby Roch.  

Il a ajouté que la formation de La Tuque a l’une des plus grosses offensives de la ligue et que c’est un bel exploit de leur avoir concédé qu’un seul but. «Fred Piché a fait tous les gros arrêts, notre défensive est très à point et toutes les lignes ont contribué en offensive.» 

Le vétéran David Roch s’est d’ailleurs démarqué en inscrivant les deux premiers buts des Sportifs. Une très belle soirée pour lui qui semblait inquiet lors de la présaison. «Je savais qu’on était beaucoup de joueurs et qu’il n’y avait pas de place pour tous, je ne voulais pas trop m’emballer non plus!»   

Sa grande expérience a été un atout majeur pour l’équipe. Plus modeste, il associe une partie de son succès à la chance. « La rondelle a roulé pour moi ce soir, mais je suis content! Je garde mes shifts courts, j’essaie de faire de bons changements et de me préoccuper de mon jeu défensif.» 

Quant au directeur général, il ne regrette aucunement d’avoir gardé ce vétéran dans l’alignement qui a connu deux excellentes premières parties.   

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Faits saillants 

Dès les premières minutes de jeu, l’émotion était au rendez-vous et les joueurs de Joliette n’ont pas hésité à utiliser leur jeu physique. L’équipe locale a toutefois connu un départ plus lent et ce sont les Loups qui ont ouvert la marque après deux minutes de jeu avec le but de Vincent Marcoux. Deux minutes plus tard, David Roch a créé l’égalité sur des passes de Joel Roch et de Jonathan Ouellet.  

«Nous connaissons les bandes ici et les rebonds sont parfois imprévisibles. J’ai vu le goaler sortir et je me suis dit qu’il y avait une chance que la rondelle revienne devant le but. Comme de fait, elle a rebondi et j’ai gagné ma course. J’ai marqué juste avant qu’il ne revienne devant son but. »  

Puis, six minutes après le début de la deuxième période, David Roch a brisé l’égalité lors d’un avantage numérique avec l’aide de Raphaël Lafontaine. Roch a ensuite passé bien près de compléter son tour du chapeau, mais Samuel Gagnon l’en a empêché. 

L’intensité a monté d’un cran et les Sportifs ont dû évoluer en infériorité numérique à deux reprises. Les unités spéciales ont joué un rôle important, mais c’est en troisième période que l’équipe de Joliette a réellement pris le contrôle de la partie. 

Dès le premier jeu de celle-ci, David Lapierre a jeté les gants contre Jordan Turcotte. Puis, Guillaume Coudé-Tremblay contre Luc Leclair. Quelques secondes plus tard, Joakim Arsenault trouvait le fond du filet. «J’ai eu une bonne chance de partir en échappée et j’ai glissé la rondelle entre les jambières du gardien», a décrit celui qui a passé les quatre dernières saisons de sa carrière avec les Loups de La Tuque.   

Cette partie était donc toute particulière pour lui. «C’était rough un peu, la première game de l’année que je joue c’est contre La Tuque, mais ç’a super bien été et je suis content de les avoir battus! L’ambiance était super, j’ai été accueilli comme un roi à Joliette et c’est l’une des plus belles organisations de la ligue!» 

Le gardien de La Tuque a effectué des arrêts impressionnants, mais il n’a rien pu faire contre le quatrième but des Sportifs inscrit par Rock Régimbald et orchestré par Nicolas Larocque-Marcoux et Dany Roch.  

Les Sportifs ont ensuite dû faire face à un grand défi en évoluant pendant 58 secondes en double désavantage numérique. Tommy Wilson a été incroyable lors de cette séquence. Il a d’ailleurs connu une excellente soirée. Quant à Frédéric Piché, il a maintenu le mur qu’il avait érigé devant la cage des Sportifs.   

La formation joliettaine avait toujours un homme en moins quand Raphaël Lafontaine et Charles-Alexandre Drolet ont réussi à s’échapper en zone adverse et à compter le cinquième but des Sportifs.  

Le gardien Olivier Thomas a été envoyé en remplacement de Samuel Gagnon devant le but des Loups.  

Rappelons que les Sportifs ont aussi remporté leur premier match, qui se tenait du côté de Plessisville le 4 octobre, par la marque de 6 à 0. « Les gars se défendent l’un l’autre, ils frappent, profitent de leurs chances et suivent le plan de match», a terminé l’entraîneur Nick Majeau avec fierté.  

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Précisions 

Le gardien Antoine Dagenais ne sera pas de retour devant le but des Sportifs. Le gardien réserviste est donc Michaël Boudreault pour l’instant. Quant au défenseur Brian Lovell, dont la présence était incertaine, il a confirmé sa présence avec la formation joliettaine pour le reste de la saison.  

Les Sportifs

©(Photo L'Action- Guillaume Morin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média