Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

16 octobre 2019

Les environnementalistes de l’ombre

Lettre ouverte

L’expression « beaux parleurs, p’tits faiseurs » s’appliquent bien aux manifestants de la cause climatique. Plusieurs milliers de personnes se regroupent régulièrement pour manifester, pour « se faire entendre ».

Ces militants environnementalistes font du bruit pour espérer faire changer les choses, pour que les gouvernements prennent des virages verts, afin que la population mondiale change sa manière de vivre. Cependant, la grande majorité de ces militants ne font aucun  changement dans leur quotidien. Ils viennent crier haut et fort qu’on doit faire attention à la planète pourtant eux-mêmes n’adhèrent pas à ce discours.

Combien d’entre eux prennent l’avion plus d’une fois par année? Sont-ils nombreux à changer de téléphones cellulaires aux deux ans? Achètent-ils leur nourriture et leurs vêtements consciencieusement?

Une petite partie de ces contestataires sont presque parfaits sur le plan environnemental. Eux ont le droit de manifester. Eux ont le droit de nous faire ouvrir les yeux sur ce problème. Ces gens sont inspirants et motivants. Mais les autres doivent se taire ou du  moins baisser le volume.

Nadine Forget, 18 ans

Étudiante en littérature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média