Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

16 octobre 2019

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’OSJJ célèbre ses 50 ans

Une saison remplie de concerts variés

OSJJ - 50 ans

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Daniel Guérard, Georges Nicholson, Hubert Tanguay-Labrosse, Marcel Paradis, Bernard Ducharme, Marie-Ève Guidi et Lucie Bazinet (présidente de l’OSJJ).

L’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ), fondé en 1970 par le père Rolland Brunelle, célèbre cette année son 50e anniversaire.

C’est en 1970 que le père Brunelle, c.s.v., décide de jumeler l’Harmonie-fanfare du Séminaire à son Orchestre à cordes afin de former l’OSJJ, qui sera le premier orchestre symphonique de jeunes au Québec. À ce jour, plus de 1500 jeunes musiciens de 5 à 25 ans ont profité de cet enseignement exceptionnel.

L’OSJJ regroupe l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette, l’Orchestre symphonique de la Relève et Les Petits violons Rolland-Brunelle.

Lors de la conférence de presse entourant le 50e anniversaire de l’orchestre, Georges Nicholson, qui est réalisateur, animateur, chroniqueur, musicien et écrivain, est venu témoigner de l’apport du père Brunelle.

« Si le père Lindsay ouvrait les portes et s’organisait pour que la musique fasse partie de notre vie, le père Brunelle, lui, nous permettait de franchir la porte et de faire de la musique », a-t-il déclaré. Il a ajouté : « Le père Brunelle vous convainquait par l’exemple de la bonté, il était humble à un point que c’était agaçant.  C’est le père Brunelle qui m’a permis de développer la faculté de création et d’imagination. »

De son côté, Daniel Guérard, administrateur de la Fondation Rolland-Brunelle, était de la première répétition de l’OSJJ en 1970. Il a parlé de ses souvenirs du temps de l’orchestre et notamment des voyages en autobus pour des concerts extérieurs. « L’OSJJ a amorcé des carrières, formé des couples. Même si on ne finit pas avec une carrière en musique, participer à des répétitions hebdomadaires amène une discipline. »

La saison 2019-2020

Bernard Ducharme, chef d’orchestre de la Relève et Hubert Tanguay-Labrosse, chef d’orchestre de l’OSJJ, ont dévoilé les divers concerts de la saison.

Le 17 novembre, à 14 h, à Saint-Paul, à l’occasion du 50e, il y aura un concert-conférence dans le cadre des Belles rencontres de l’Université du troisième âge. Il sera possible d’entendre les œuvres préférées du père Brunelle et d’en apprendre plus sur sa vie avec Jacques Houle, c.s.v.

Le 1er décembre, les Petits violons Rolland-Brunelle et l’OSJJ seront en concert au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies.

Les Matinées symphoniques suivront les 8, 9 et 10 décembre, avec l’Orchestre de la Relève et le spectacle « On a marché sur la lune », à la salle Rolland-Brunelle. Le 14 décembre, l’Orchestre de la Relève et l’OSJJ se déplacent à l’église de Saint-Félix-de-Valois pour un concert des Fêtes.

En février, l’Orchestre de la Relève participera à la 14e édition du Festival de la Relève à Rosemère. Soulignons que ce festival est une initiative de l’OSJJ.

Le 8 mars, afin de célébrer le 50e, l’OSJJ recevra nul autre que Patrice Michaud à la Salle Rolland-Brunelle. Ce sera une occasion d’entendre ses chansons en version symphonique.

Le 29 mars, l’OSJJ se produira en concert avec La Sinfonia au Théâtre Hector-Charland.

Du 10 au 12 avril, l’OSJJ participera au Festival de l’Association des orchestres de jeunes du Québec.

Le 30 mai, l’Orchestre de la Relève se joindra à l’Orchestre de Rosemère pour un concert avec le chanteur Émile Bilodeau à l’église de Saint-Eustache.

Le 28 juin, place à un événement grandiose. L’OSJJ, accompagné d’anciens musiciens et chefs d’orchestre, sera en concert à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay dans une programmation pré-Festival de Lanaudière.

Les musiciens de l’OSJJ partiront ensuite en tournée dans le Sud-Ouest de la France du 1er au 14 août pour participer au Festival des Eurochestries en Charentes-Maritime.

Lors de la conférence de presse, l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette a dévoilé son nouveau logo, qui a subi une cure de rajeunissement et qui est une gracieuseté de Guidi – Design & communication dont la présidente Marie-Ève Guidi a déjà fait partie de l’Orchestre de la Relève.

Marcel Paradis, membre du conseil d’administration de l’OSJJ, a finalement invité la population à donner généreusement dans le cadre de la campagne de financement À votre portée. Chaque don est jumelé à un extrait d’une pièce qui a marqué l’histoire de l’OSJJ (L’entrée du Sirdar de Ivanov) et qui sera présentée lors du concert de juin.

Informations : osjj.com/campagne-financement

Soirée-retrouvailles

Afin de souligner le 50e anniversaire, une soirée-retrouvailles aura lieu au Club de golf Montcalm à Saint-Liguori le 25 avril. Il s’agit d’une soirée-bénéfice et les fonds serviront entre autres à offrir aux jeunes des cours d’appoint pour améliorer leur niveau de compétences et diverses activités artistiques les amenant à explorer leur créativité. Les billets seront en vente à partir du mois de novembre et les anciens membres du conseil d’administration et les anciens musiciens auront priorité.

 

Georges Nicholson

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Georges Nicholson a livré un beau témoignage de l’apport du père Rolland Brunelle.

Que faites-vous pour préserver la Terre? 

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média