Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

16 octobre 2019

Conférence du chercheur François Faribault

Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière

François Faribault

©Photo gracieuseté - L'Action

Le conférencier François Faribault.

Dans le cadre de sa série de conférences, la Société d’histoire de Joliette – De Lanaudière convie la population à une conférence donnée par le chercheur François Faribault, membre de la Société d’histoire, et intitulée « Les Faribault dans Lanaudière ».

La famille Faribault compose la branche familiale maternelle du fondateur du village d’Industrie qui deviendra en 1864 la ville de Joliette : Barthélemy Joliette. Cette famille Faribault a habité et œuvré dans Lanaudière entre 1763 et 1952. D'abord Barthélemy Faribault, notaire émigré de France, qui accoste à Québec en 1752 et y travaille jusqu'à la Conquête, avant de s'établir, en 1763, à Berthier-en-Haut. Vient ensuite Joseph-Édouard qui lui, s'établit à L'Assomption en 1792 comme notaire. Vient ensuite Joseph-Norbert, avocat, que la malchance fait émigrer aux USA où il meurt en 1827, à 26 ans, non sans avoir connu son fils Joseph Norbert Édouard pendant cinq mois. Joseph Norbert Édouard, encore bébé, revient à L'Assomption où il grandira et deviendra également notaire en plus d'hériter des seigneuries de L'Assomption et Repentigny. Enfin, Joseph-Édouard Faribault qui habitera L'Assomption toute sa vie, y travaillant comme avocat, avant de quitter pour vivre ses dernières années à Montréal et de finalement revenir à L'Assomption en 1952 pour être inhumé dans la crypte de l'église, comme ses ancêtres.

Architecte à la retraite depuis 2016, François Faribault a été amené à se passionner pour l'histoire familiale par le travail de son père Claude, de sa tante Marthe Faribault-Beauregard qui fut longtemps associée à la Société de Généalogie Canadienne Française et de sa cousine Ève Beauregard-Malak.

C'est d'abord en traçant les arbres généalogiques familiaux que son voyage dans le temps a débuté. Or, alors que son père Claude, qui avait fait sa tâche de faire toute l'entrée de données dans un logiciel de généalogie et qui se voyait vieillir, se demanda qui allait bien assurer la relève, son fils François se présenta intéressé comme tel, ce qui sans nul doute rassura beaucoup le paternel.

Depuis lors, et particulièrement depuis sa retraite, François Faribault fouille incessamment la famille, établit des contacts, suscite des rencontres, etc., tout cela afin d'enrichir le corpus familial. Et son voyage n'est pas terminé…

La conférence aura lieu le 28 octobre à 19 h 30 au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin, 80 rue Wilfrid-Ranger, Saint-Charles-Borromée. C’est gratuit pour les membres et 5 $ pour les non-membres. (EB)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média