Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 janvier 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Budget 2019 : Le taux de taxation reste inchangé

Saint-Zénon

Saint-Zénon

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

La municipalité de Saint-Zénon.

MUNICIPAL. C’est le 17 décembre dernier que la Municipalité de Saint-Zénon a adopté son budget 2019, qui s’élève à plus de 2 748 052$. Bonne nouvelle pour les contribuables, le taux de taxation résidentiel ne bouge pas et est maintenu à 0,7108$ par tranche de 100$ d’évaluation.  

La Municipalité procède cependant en 2019 à la mise en place d’un nouveau rôle d’évaluation ce qui aura pour conséquences, malgré le maintien du taux actuel de taxation, d’augmenter le coût total des taxes pour certaines propriétés. Selon le maire, Richard Rondeau, ce sont surtout les résidences situées à proximité des lacs ou situées dans de nouveaux développements qui verront leur valeur augmenter. Toujours selon le maire, la valeur des résidences situées dans le périmètre urbain du village ne devrait pas beaucoup bouger.  

Sur le plan des revenus, la principale source d’entrée d’argent reste la taxe foncière, qui contribue à plus de 75% des revenus de la municipalité. La répartition des dépenses reste essentiellement similaire aux précédents budgets. Notons une diminution marquée des charges liées à l’administration et aux loisirs. Selon M. Rondeau, cette diminution est due au départ de deux employés cette année.   

Conversion de l’éclairage au DEL 

L’administration municipale a également procédé au dépôt de son programme triennal d’immobilisation 2019-2021. Le programme prévoit des sommes totales de plus de 500 000$, dont 305 326$ en 2019. Parmi les projets de 2019, des sommes sont prévues pour l’embellissement du village, l’achat d’équipement de voirie et la réfection de chemins. Notons un investissement de 50 000$ pour la conversion de l’éclairage au DEL dans le périmètre urbain. Ce projet sera en partie subventionné via des redevances de la Ligne Chamouchouane – bout-de-l’île d’Hydro-Québec qui passe sur le territoire de la municipalité. 

« Nous sommes sur la bonne voie » 

Le maire Rondeau s’est dit très satisfait du budget présenté. « Depuis quelques années, j’ai réussi à présenter des budgets sans hausse de taxes, ce qui fut bénéfique pour nos citoyens. Ça aide nos résidents et notre municipalité à reprendre de la vigueur » souligne-t-il.   

Selon le maire, la situation de Saint-Zénon s’améliore depuis quelques années. «Depuis la fermeture de la scierie à Saint-Michel-des-Saints en 2006, la municipalité a perdu de nombreuses jeunes familles, mais on remarque une amélioration depuis un moment, il y a plus de jeunes, les gens ont recommencé à investir sur leur propriété et des entreprises sont venues s’établir sur notre territoire. Nous sommes sur la bonne voie » souligne-t-il d’un ton confiant.  

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média