Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2019

Steven Lafortune - slafortune@lexismedia.ca

Un tatouage pour sensibiliser et lutter contre la dépression

Le 12 janvier, Julie Orphanos tatouera un point-virgule afin de recueillir des fonds pour l’Association québécoise de prévention du suicide.

LEVÉE DE FONDS. Débuté au printemps 2013, le projet « point-virgule » continue de se propager aujourd’hui. Il consiste en un tatouage d’un point-virgule, principalement sur le poignet, pour sensibiliser les gens et encourager ceux aux prises avec une dépression ou des idées suicidaires. 

Julie Orphanos connaît bien le phénomène. Cette ancienne infirmière a réalisé un virage à 180 degrés après avoir vécu elle aussi un épisode de sa vie où la dépression et les idées suicidaires planaient au-dessus de sa tête tel un nuage noir. Elle s’est remise sur pied et pratique maintenant le métier de tatoueuse.  

Depuis le début du mois de novembre, elle se déplace aux quatre coins de la province pour procéder à des journées où elle tatoue ce signe de ponctuation. « Si je peux mettre un baume sur la plaie des gens, alors tant mieux », a-t-elle laissé entendre.  

Située à Saint-Lambert, elle sera à Joliette le 12 janvier pour une séance. Il en coûte 20 $ et Mme Orphanos remet la moitié de cette somme à l’Association québécoise de prévention du suicide.  

« L’autre moitié sert à payer le matériel. Jusqu’à maintenant, j’ai amassé un montant de 5300 $ en un peu plus d’une douzaine d’événements », a fait savoir celle qui sera en Gaspésie dans les prochaines semaines.  

Les gens intéressés à se faire tatouer pour la cause doivent passer par sa page Facebook, « Orphanos Tattoo », afin de connaître l’emplacement exact, puisqu’elle s’exécutera dans une résidence familiale. Elle prévoit apposer le point-virgule sur la peau d’une cinquantaine de personnes. 

Commentaires

12 janvier 2019

Dave Garceau

À quel endroit vous etes située pour la journée

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média