Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 janvier 2019

Christian Belhumeur-Gross - cbelhumeurgross@lexismedia.ca

Hausse de taxes de 1,98% à Saint-Félix-de-Valois

Mairie

©(Photo l'Action - archives) - L'Action

La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois.

MUNICIPAL. Après une hausse importante du taux de taxation et de la tarification de certains services en 2018, l’administration Boisjoly a procédé cette année à une augmentation plus modeste de 0,02$ par tranche de 100$ d’évaluation et présente un budget équilibré de plus de 8 177 560$.  

Selon la mairesse, c’est un budget de continuité et de croissance qui a été déposé le 19 décembre dernier. « Notre objectif est de présenter un budget équilibré et réaliste qui reflète la croissance de notre municipalité sans toutefois couper dans les services » a souligné Audrey Boisjoly en entrevue avec l’Action. La tarification des différents services, tels que le ramassage des ordures et l’aqueduc, reste toutefois inchangée. Selon la mairesse, la hausse du taux de taxation est essentiellement due à l’embauche d’employés supplémentaires et à l’augmentation des quotes-parts de la MRC. 

Le taux de taxation passera donc en 2019 de 0,630$ à 0,650$ par tranche de 100$ d’évaluation. Ainsi, selon la municipalité, pour une résidence d’une valeur de 220 000$, le nouveau taux de taxation représente une hausse annuelle de 43,90$ sur le compte de taxes.  

Parmi les différents postes budgétaires, les transports, l’hygiène du milieu et l’administration occupent toujours la part du lion avec respectivement, 20%, 15% et 14% de l’ensemble des dépenses. Sur le plan des revenus, les taxes foncières restent les principales entrées d’argent et totalisent près de 86% du total des revenus qui seront engendrés durant l’année 2019.  

Plus de 17M$ investis en 2019 

La municipalité a également présenté son Programme Triennal d’Immobilisation 2019-2021. Pour les divers projets qui seront réalisés ou achevés en 2019, c’est un montant de plus de 17M$ qui est prévu. De ce montant, 9M$ sont déjà investis. Ces investissements sont effectués aux moyens des surplus, de subventions diverses et de règlements d’emprunt. 

La municipalité prévoit entre autres la réfection des chemins Joliette et Barrette, la construction d’une nouvelle caserne d’incendie, l’achèvement de la nouvelle station de traitement des eaux usées, la conversion de l’éclairage au DEL et la restauration de la bibliothèque.  

Plusieurs autres projets 

Toujours pour 2019, la municipalité prévoit mettre sur pied un fonds de 50 000$ visant l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire. Le conseil municipal va également se pencher sur la mise à jour de la politique familiale.  

Mme Boisjoly s’est dit fière de son deuxième budget, soulignant avoir travaillé fort pour éviter une trop forte hausse de taxes tout en maintenant et bonifiant certains services. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média