Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

03 janvier 2019

Mélissa Blouin - mblouin@lexismedia.ca

Normand Mousseau abordera les changements climatiques

UTA

©Photo- Mélissa Blouin

Le vice-président et la présidente de l’UTA Joliette de Lanaudière Jean-Marie Gagnon et Ginette Prévost

CONFÉRENCE. Le professeur de physique à l'Université de Montréal Normand Mousseau présentera une causerie fort intéressante sur les changements climatiques. Au cœur de celle-ci, il déboulonnera certains mythes et démontrera que la solution au problème des changements climatiques n’est pas de nature technologique ou scientifique, mais politique.

Cette causerie se déroulera le 9 janvier dans le cadre de l’activité d’accueil de l’Université du troisième âge (UTA) Joliette de Lanaudière. « Nous tentons toujours d’être d’actualité avec nos sujets et cette fois, je crois que nous ne pourrions pas l’être davantage», a commenté la présidente de l’antenne, Ginette Prévost.   

Selon M. Mousseau, des mythes sont sans cesse répétés par les politiciens, les groupes d’intérêt, les porte-parole de l’industrie et les médias comme par exemple que de réduire les émissions de gaz à effet de serre va nécessairement mener à l’amélioration de la qualité de vie, que l’hydroélectricité est le nouvel or vert et que le Canada est une grande puissance énergétique. 

« Ça nous donne l’impression de maîtriser la transition énergétique et nous conforte dans l’illusion que nous pouvons continuer sans risque avec notre façon de faire en protégeant largement le statu quo», peut-on lire dans la description de la conférence.  

M. Mousseau est également directeur de l'Institut de l’énergie Trottier à Polytechnique Montréal, chercheur dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique et suit de près la question énergétique et des ressources naturelles.  

Il est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet, dont Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique (2008) et La révolution des gaz de schiste (2010). En 2013, il a coprésidé la Commission sur les enjeux énergétiques du Québec et piloté, en 2018, l'initiative « Le climat, l'État et nous ». Son plus récent livre, « Gagner la guerre du climat. Douze mythes à déboulonner », est sorti aux Éditions du Boréal. 

L’activité se déroulera à compter de 13 h 30 au Complexe communautaire de Saint-Paul. Elle est gratuite, mais pour permettre à l’équipe de préparer la salle et le goûter, il faut s’y inscrire avant le 8 janvier au 450 867-0515 (boîte vocale) ou par courriel à AGEAUTAJL@gmail.com en fournissant nom et numéro de téléphone. Si l’activité est reportée en raison du mauvais temps, les participants pourront ainsi en être avisés.   

Demandes d’inscriptions 

Certaines des personnes ressources (professeurs) de la session d’hiver de l’UTA seront présentes à cette conférence. Elles répondront aux questions pendant la pause-café. Avant et après la conférence, des membres du C. A. seront aussi disponibles pour accueillir les demandes d’inscription à l'UTA. 

Normand Mousseau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média